Thèse soutenue

Liquidité, risque d’information et décisions de financement de l’entreprise

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Auteur / Autrice : Thi Xuan Dung Nguyen
Direction : Radu BurlacuSonia Jimenez-Garces
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 31/05/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Ollivier Taramasco
Examinateurs / Examinatrices : Radu Burlacu, Carole Bernard
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Gajewski, Pascal Grandin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse étudie les interactions entre trois questions financières liées à la fois aux marchés financiers et à la finance d'entreprise : la liquidité, le risque d'information et les choix de financement de l'entreprise. Cette thèse vise à clarifier la relation bidirectionnelle entre le marché et les décisions de financement de l'entreprise. L'analyse est basée sur un échantillon d'entreprises qui ont effectué des Seasoned Equity Offerings (SEOs) dans des pays européens avec différents cadres institutionnels formels et informels entre 2000 et 2020.Le premier essai de cette thèse, intitulé ''Stock price informativeness and the impact of seasoned equity offerings on liquidity'', examine l'effet des SEOs sur la liquidité des actions de l'entreprise et si cet effet est déterminé par l'informativité du cours de l'action. Nous constatons que la liquidité s'améliore de manière significative après la SEO, et que cette amélioration est positivement et significativement liée à l'informativité du cours de l'action pendant la période précédant l'émission. Notre étude prouve l'importance du facteur d'information en tant que déterminant de l'amélioration de la liquidité des actions de l'entreprise lors des opérations de référencement.Le deuxième essai, intitulé ''SEO underpricing, after-SEO returns, and the probability of follow-on equity and debt offerings'', étudie la relation entre la SEO d'une entreprise et les émissions d'actions et de titres de créance associées à la sous-évaluation de la SEO et aux rendements après la SEO. Nos résultats corroborent les hypothèses de la ''signalisation par la sous-évaluation de l'IPO'' et du ''feedback du marché'' dans le cas des SEO répétées. Ces résultats apportent une valeur ajoutée à la littérature existante, qui analyse ces hypothèses plutôt dans le contexte d'offres publiques initiales (IPO) et de l'offre ultérieure d'actions. Plus précisément, nous montrons que la probabilité d'une SEO ultérieure augmente avec la sous-évaluation de la SEO précédente et les rendements après la SEO. En ce qui concerne l'émission de dette subséquente, nous constatons un impact négatif de la sous-évaluation de la SEO, mais aucun impact des rendements après la SEO sur la probabilité d'une émission de dette subséquente. De même, la préférence pour la dette par rapport aux capitaux propres en tant que financement ultérieur diminue avec les niveaux de sous-évaluation du référencement et n'est pas liée aux rendements après l'introduction en bourse.Le troisième essai, intitulé ''Stock price informativeness, liquidity, and the firm's subsequent financing choices following the seasoned equity offering'', étudie plus avant si les décisions de financement ultérieures sont influencées par l'informativité du cours de l'action et la liquidité à la suite d'une SEO. En particulier, nous étudions et comparons l'impact de l'information sur le cours des actions et de la liquidité (dans leur niveau et leur variation) après une SEO sur la probabilité d'émissions d'actions et de dettes qui ont lieu dans les trois années suivantes (tout en contrôlant les impacts de la sous-évaluation de la SEO et des rendements après la SEO). Nos résultats montrent que l'information sur le cours des actions et la liquidité influencent différemment les décisions de financement ultérieures au cours des trois années suivantes. Le niveau d'information sur le cours des actions après l'introduction en bourse augmente la probabilité d'une nouvelle introduction en bourse, mais diminue la probabilité d'une nouvelle émission de titres de créance. Dans le même temps, la liquidité post-SEO augmente à la fois la probabilité d'une nouvelle émission de titres de créance et d'actions, les entreprises plus liquides privilégiant le financement par la dette plutôt que par les actions. La liquidité des actions après l'introduction en bourse semble plus importante que l'information sur le cours de l'action pour expliquer le choix de financement ultérieur de l'entreprise.