Thèse soutenue

Des guerriers d’Odin aux chevaliers du Christ : la relation combattant/divinité au prisme de la christianisation dans la diaspora scandinave médiévale, IXe-XIVe siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victor Barabino
Direction : Alban GautierRyan Lavelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, histoire de l'art et archeologie
Date : Soutenance le 02/12/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Michel de Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (Caen ; 1959-....)
établissement co-accrédité : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Bauduin
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Bührer-Thierry, David Brégaint, Corinne Péneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Geneviève Bührer-Thierry, David Brégaint

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose d’étudier les représentations qui sont données des relations entre les combattants et leurs divinités au sein de la diaspora scandinave à l’époque de l’adoption officielle du christianisme par les monarchies scandinaves émergentes. Elle s’intéresse à la transition d’un paradigme polythéiste à un paradigme chrétien dans ces représentations, à la lumière de sources textuelles scandinaves et non scandinaves, ainsi que de données archéologiques. L’étude se consacre tout d’abord à la représentation de la conversion des combattants au christianisme pour montrer comment guerriers et chefs de guerre ont progressivement inscrit leurs activités martiales dans une dévotion au dieu chrétien. Ensuite, les différentes catégories d’entités divines avec lesquelles les combattants construisent une relation sont examinées, que ce soit du côté des divinités masculines, des divinités féminines ou de figures surnaturelles intermédiaires (héros, saints). Enfin, les interactions combattant/divinité qui prennent place directement sur le champ de bataille sont étudiées, à la fois du point de vue de la matérialité des combats, de leur déroulement et de leur aboutissement eschatologique. En accordant une place importante aux transferts culturels qui s’opèrent au sein de la diaspora scandinave, cette thèse suggère que le changement de religion a profondément bouleversé le rapport que les combattants entretenaient avec la sphère du divin, faisant alors émerger en Scandinavie l’idée d’une guerre menée au nom de Dieu.