Thèse soutenue

Jean Deschamps et Shakespeare : une aventure théâtrale en Occitanie

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Auteur / Autrice : Jean Vivier
Direction : Florence March
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études du monde anglophone
Date : Soutenance le 11/03/2023
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge classique et les Lumières (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Chantal Meyer-Plantureux
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Vienne-Guerrin, Nathalie Coutelet, Laurent Berger
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrew Hiscock

Résumé

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La thèse s’appuie sur le dépouillement du Fonds Jean Deschamps conservé aux Archives départementales de l’Aude et jamais exploité scientifiquement auparavant. Pionnier du théâtre populaire en Occitanie, Jean Deschamps (1920-2007) est un acteur majeur, bien que méconnu, de la décentralisation théâtrale française après la Seconde Guerre mondiale. Shakespeare occupe une place fondamentale dans la carrière de Deschamps, que ce soit du point de vue de la dramaturgie, de l’architecture théâtrale ou du rapport qu’il instaure avec le public. Surnommé à juste raison « le bâtisseur », Deschamps a pour particularité d’articuler la création artistique et la redécouverte, voire la reconstruction, de sites historiques d’exception (Cité de Carcassonne, Théâtre de la Mer à Sète, ruines romaines de Glanum, Château de Serres…). Dans les années 1960, il crée tout un réseau de festivals de « théâtre in situ » autour de la Méditerranée qui aboutit à sa nomination au poste de directeur du premier Centre dramatique national de la région Languedoc-Roussillon en 1968. En s’inspirant du modèle shakespearien, Deschamps a modifié durablement le paysage culturel d’Occitanie et a participé à l’émergence du tourisme intelligent dans la région.Cofinancée par la région Occitanie, cette thèse comporte une application résultant d’un transfert de compétences vers le monde socio-économique. En collaboration avec la start-up montpelliéraine Atlantide, un jeu immersif d’enquête géolocalisé sur smartphone a été réalisé. Cet outil de médiation scientifique innovant en direction du grand public permet de réactualiser le concept de théâtre populaire à l’heure du numérique.