Théories et pratiques de l'enseignement de la littérature italienne : Héritages et perspectives nouvelles
Auteur / Autrice : | Rosanna Genco |
Direction : | Patrizia De Capitani Bertrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes italiennes |
Date : | Soutenance le 15/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire universitaire histoire cultures Italie Europe (Grenoble ; 2016-....) |
Jury : | Président / Présidente : Raffaele Ruggiero |
Examinateurs / Examinatrices : Monica Masperi, Matteo Di Gesù | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Raffaele Ruggiero, Johannes Bartuschat |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de cette thèse est de confirmer le rôle de la littérature dans la formation de l'homme et du citoyen à travers l'étude des phénomènes culturels et des événements historiques et sociaux qui ont marqué les études théoriques et les applications didactiques à la base de l'enseignement de la littérature italienne au cours des 70 dernières années.Il n'a pas été facile de donner une réponse directe aux différentes questions qui ont constitué l'incipit de ce travail de recherche : le fait que l'enseignement de la littérature, en Italie la base de l'éducation depuis des siècles, traverse une crise majeure est incontestable ; que la crise de la littérature et la crise de l'école sont une seule et même chose, et que l'école doit relever le défi de ne plus pouvoir être l'unique objet de formation des jeunes, considérant aussi que la littérature n'est plus l'objet de formation par excellence, est incontestable.Afin de rechercher une éventuelle quadrature du cercle, autour duquel tournent trop de questions non résolues sur le sujet de la didactique de la littérature italienne, la recherche a été divisée en trois parties.La première partie, intitulée Excursus historique des principales approches théoriques de la didactique de la littérature, s'attarde sur le cadre théorique qui sous-tend les approches, les méthodes et les objectifs de la didactique de la littérature. Il s'agit de montrer que les théories de référence, qui constituent le monde des idées, sont étroitement liées à l'approche méthodologique qui caractérise la réalité scolaire de la classe, et donc le monde de l'action pédagogique.Inventio auctoris, operis, lectoris ? Il était donc impératif de reprendre lavexata quaestio si longtemps débattue par la critique littéraire, concernant la centralité de l'auteur (intentio auctoris), l'étude de l'œuvre (intentio operis), et le moment de la jouissance du produit littéraire (intentio lectoris), et de faire le pointsur chacune d'entre elles.La deuxième partie, intitulée Les conséquences didactiques à travers l'analyse des manuels les plus représentatifs, analyse comment les différents modèles d'enseignement littéraire (historiciste, formaliste, structuraliste,herméneutique, pour n'en citer que quelques-uns) et les trois types d'approches théoriques (centration sur l'auteur, centration sur l'œuvre et centration sur le lecteur) qui se sont succédé au fil du temps ont influencé le domaine de la didactique.La troisième partie de la recherche intitulée Nouvelles propositions éducatives représente la partie expérimentale avec laquelle une approche innovante a été explorée : l'atelier d'écriture et de lecture1(WRW).Dans le premier des trois chapitres, je me suis arrêté pour décrire les origines et les caractéristiques de la méthode, ses domaines d'application, la structure des ateliers et j'ai analysé les pierres angulaires qui représentent ses caractéristiques connotatives.Dans le deuxième chapitre, j'ai clarifié l'intention de mon travail sur le terrain, les motivations qui m'ont amené à opter pour une recherche qualitative etles instruments de collecte utilisés pour la mener à bien.Il s'agissait d'une recherche en classe qui m'a permis de jouer le rôle d'observateur, de chercheur placé dans le contexte de l'école pour comprendre comment la méthode WRW est appliquée dans la vie quotidienne en tenant compte de différents facteurs, tels que les variables psychologiques, éducatives et sociales.Enfin, le troisième chapitre de cette partie expérimentale du travail comprend la narration de toutes les observations effectuées dans la salle de classe,l'entretien avec l'enseignant et les résultats des questionnaires.