Thèse soutenue

Dopages de phosphate tricalcique beta et mise en forme de macroporeux par robocasting

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Somers
Direction : Anne LericheMarie LasgorceixFlorian JeanFabrice Petit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 02/12/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de matériaux céramiques et de mathématiques (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Gremillard
Examinateurs / Examinatrices : Anne Leriche, Marie Lasgorceix, Florian Jean, Fabrice Petit, Eric Champion, Paola Palmero, Fernando Jorge Monteiro, Claire Gaillard, Nicolas Preux, Maja Sikiric-Dutour
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Champion, Paola Palmero

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse porte sur l’élaboration de phosphate β-tricalcique (β-TCP, β-Ca3(PO4)2) dopé à l’aide de quatre cations (Mg2+, Sr2+, Ag+ et Cu2+) par la méthode de co-précipitation et la fabrication de macroporeux par robocasting. Le β-TCP est l'un des biomatériaux les plus étudiés dans le domaine de la réparation osseuse car il présente une excellente biocompatibilité ainsi qu’un caractère ostéoconductif et résorbable dans le corps humain. Différentes compositions de β-TCP dopé et co-dopé sont synthétisées et l’effet de la présence des dopants sur la stabilité thermique, la densification, les propriétés mécaniques et la biocompatibilité est évalué. Ensuite, l’impression de macroporeux de β-TCP à partir des poudres synthétisées est optimisée en développant une pâte de robocasting et en adaptant la méthode de séchage ainsi que les paramètres d’impression. Le procédé développé a permis de produire des macroporeux relativement denses caractérisés toutefois par une porosité interne résiduelle et des microfissures. Des essais biologiques préliminaires ont montré une certaine cytotoxicité des poudres produites, probablement due à une libération d’ions néfastes pour les cellules dans les premiers jours de contact. Un potentiel comportement antibactérien a été observé sur une composition co-dopée à base d’Ag+ et de Cu2+, laissant supposer une synergie des deux cations sur le comportement antibactérien.