Thèse soutenue

Évaluation de la douceur de fonctionnement de moulinets de pêche par machine learning et deep learning

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Auteur / Autrice : Quentin Lefebvre
Direction : Sébastien ThibaudEmmanuel Ramasso
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 07/02/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Physiques pour l'Ingénieur et Microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-2024)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Foltête
Examinateurs / Examinatrices : Cyprien Wolff
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Delamézière, Mireille Batton-Hubert

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La notion de la douceur de fonctionnement des moulinets de pêche est floue pour l'utilisateur mais se ressent très aisément lors de leur utilisation. L'évaluation de la qualité des moulinets en terme de douceur de fonctionnement est couramment réalisée manuellement par des experts en sortie de chaine d'assemblage. Cette thèse vise ainsi à comprendre et définir scientifiquement la notion de douceur de fonctionnement d'un moulinet. Pour étudier cette sensation perçue, nous avons choisi d'analyser les vibrations émises par le moulinet lors de son fonctionnement. Pour cela, différents modèles de moulinets représentatifs de la gamme disponible sur le marché, en terme de douceur de fonctionnement, ont été sélectionnés et classés par des experts de Caperlan. Ces travaux de thèse ce sont déroulés en trois temps. Les modèles de moulinets ont été analysés pour déterminer les potentielles sources occasionnant les différences de sensations perçues lors de leur utilisation. Ensuite un banc d'essais motorisé et instrumenté a été réalisé pour effectuer les mesures accélérométriques des moulinets en fonctionnement. Enfin, les signaux obtenus ont été étudiés avec trois méthodes : une analyse fréquentielle, l'utilisation d'algorithmes de régression (machine learning) et l'utilisation de réseaux de neurones convolutifs (deep learning). Les méthodes de machine learning et de deep learning utilisées ont permis d'obtenir des premiers résultats prometteurs de prédiction de la qualité des modèles, en terme de douceur de fonctionnement, à partir des signaux accélérométriques mesurés sur ces moulinets.