Thèse en cours

ÉVALUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DE L'EFFICACITÉ DES MOYENS DE LUTTE COMPLÉMENTAIRES AUX MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES A LONGUE DURÉE D'ACTION (MILDA) DANS UN CONTEXTE DE RÉSISTANCE DES VECTEURS DU PALUDISME AUX INSECTICIDES AU NORD DE LA COTE D'IVOIRE.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : N'cho Bertin Tchiekoi
Direction : Cédric PennetierLamine Said Baba-moussa
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Inscription en doctorat le 07/01/2019
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MIVEGEC - Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle

Résumé

FR  |  
EN

Mes travaux de thèse s'inscrivent dans le cadre du projet REACT qui vise à évaluer l'efficacité de nouvelles stratégies de lutte anti-vectorielle en combinaison avec la couverture universelle de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDAs) dans un contexte de lutte intégrée face à la forte résistance des vecteurs aux insecticides en Côte d'Ivoire . Il s'agit d'une étude randomisée contrôlée (ERC) dans 28 villages de Korhogo, au nord de la Côte d'Ivoire, visant à mesurer l'impact de 3 stratégies de lutte antivectorielle en complément aux MILDAs: i) la lutte anti-larvaire reposant sur l'utilisation d'insecticide d'origine bactérienne (Bacillus thuringiensis var. israelensis (Bti)), ii) renforcement de l'Information, Education et Communication (IEC) au près des populations afin d'optimiser l'utilisation des MILDAs et le recours aux soins et iii) la Pulvérisation Intra-Domicilliaire (PID) d'insecticide. Au cours de cette étude randomisée contrôlée, je suis en charge du suivi des indicateurs épidémiologiques permettant d'évaluer l'efficacité additionnelle des trois stratégies de lutte anti-vectorielle (réduction de la morbidité et de la mortalité due au paludisme, réduction de la prévalence et de la densité parasitaire des populations). De plus, je m'intéresse à la définition des seuils pyrogènes de densité parasitaire en fonction de l'âge pour suivre l'évolution de la morbidité palustre après le déploiement de ces stratégies de lutte antivectorielle. Cette étude apportera, à l'échelle communautaire, des données fiables sur l'efficacité additionnelle des traitements larvicide par le Bti, l'IEC et la PID en zone de forte résistance des vecteurs aux insecticides comme en Côte d'Ivoire.