Optimisation de la position en cyclisme et en triathlon par une approche systémique de la performance pour des individus de diverses morphologies
Auteur / Autrice : | Geoffrey Millour |
Direction : | William Bertucci |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Biomécanique et physiologie du mouvement |
Date : | Soutenance le 06/10/2020 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (Reims ; 2018-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Performance, Santé, Métrologie, Société (PSMS) (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Domingue |
Examinateurs / Examinatrices : William Bertucci, Guillaume Mornieux, Frédérique Hintzy-Cloutier, Frédéric Grappe, Juan Garcia-Lopez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Mornieux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objectif de cette thèse était de développer, à partir d’une approche systémique, de nouvelles connaissances sur les études posturales et le matériel utilisé dans les différentes disciplines du cyclisme pour des individus de morphologies variées. Les analyses multifactorielles ont pris en compte la physiologie, la biomécanique et le confort perçu dans le but d’améliorer la performance tout en diminuant les risques de pathologies. La revue de littérature a mis en évidence les points clés de l’ergonomie en cyclisme. Les deux premières expérimentations avaient pour objectifs de comparer les différentes méthodes d'optimisation de la hauteur de selle basées sur des mesures cinématiques et anthropométriques dans le but de prévenir les erreurs d’ajustements pour des cyclistes de morphologies variées. La 3ème expérimentation a mis en lien la hauteur de selle préférentielle de cyclistes professionnelles et l’ensemble des méthodes étudiées en amont. Par la suite, nous avons montré que le réglage antéro-postérieur des cales de chaussures impactait l’activité musculaire et le coût énergétique de la course à pied pendant une épreuve de triathlon. La 5ème expérimentation orientée sur l’influence de la distance médio-latérale entre les pédales a mis en évidence que réduire l’écartement entre les pieds était préférable et cela quelque-que-soit la morphologie de l’individu. Enfin, une dernière expérimentation a montré que l’utilisation de manivelles asymétriques pouvait constituer une solution de rééquilibration posturale pour des cyclistes affectés par une différence importante de longueur des membres inférieurs.