Circulation d'énoncés et autorité en discours : la « réussite sociodiscursive » du vocabulaire de l'« économie numérique » (1998-2019)
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Amina Belhadj |
Direction : | Claire Oger |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Inscription en doctorat le 15/04/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEDITEC - Centre d'Etude des Discours, Images, Textes, Ecrits, Communications |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Disrupter', fab lab', Big data', Open data', Mode agile', hackathon', ubérisation' De nombreux néologismes, anglicismes et locutions de l'économie numérique sont aujourd'hui présents dans le discours médiatique et irriguent la communication des entreprises et des institutions françaises. Il s'agit dans ce travail d'analyser leurs itinéraires sociodiscursifs, en partant des discours institutionnels, pour répondre aux questions suivantes : pourquoi ces formulations sont-elles parvenues à s'imposer, plutôt que d'autres ? Qui sont les agentes et agents de leur prolifération, de leur création à leur entrée dans les dictionnaires de référence ?