Thèse en cours

Circulation d'énoncés et autorité en discours : la « réussite sociodiscursive » du vocabulaire de l'« économie numérique » (1998-2019)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amina Belhadj
Direction : Claire Oger
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Inscription en doctorat le 15/04/2019
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEDITEC - Centre d'Etude des Discours, Images, Textes, Ecrits, Communications

Résumé

FR  |  
EN

‘Disrupter', ‘fab lab', ‘Big data', ‘Open data', ‘Mode agile', ‘hackathon', ‘ubérisation'… De nombreux néologismes, anglicismes et locutions de l'économie numérique sont aujourd'hui présents dans le discours médiatique et irriguent la communication des entreprises et des institutions françaises. Il s'agit dans ce travail d'analyser leurs itinéraires sociodiscursifs, en partant des discours institutionnels, pour répondre aux questions suivantes : pourquoi ces formulations sont-elles parvenues à s'imposer, plutôt que d'autres ? Qui sont les agentes et agents de leur prolifération, de leur création à leur entrée dans les dictionnaires de référence ?