Thèse soutenue

Optimisation des ressources dans un système énergétique complexe au moyen de modèles fonctionnels

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Auteur / Autrice : Baptiste Boyer
Direction : Guillaume SandouCristina VladEmmanuel Godoy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 11/07/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Marc Petit
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Kratz, Michel Basset, Claude Baron, Claude-Gilles Dussap
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Kratz, Michel Basset

Résumé

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Pour faire face à la complexité croissante des systèmes développés, cette thèse propose une approche méthodologique multi-vues permettant d'accompagner les étapes du cycle de développement de systèmes complexes, dont notamment les systèmes multi-énergies, depuis leur conception jusqu'à leur pilotage en temps réel. Un niveau d'arbitrage entre les différentes missions du système est également intégré et permet d'évaluer plusieurs stratégies. Ce niveau est appliqué au cas du véhicule électrique entre les missions d'autonomie, de confort et de vitesse. La méthodologie développée dans cette thèse est centrée autour de la modélisation fonctionnelle, sur laquelle ces travaux se concentrent. Celle-ci décrit de manière modulaire et au moyen de modèles mathématiques juste nécessaires et de liens énergétiques le comportement des éléments du système et leurs interactions. Afin de prendre en compte au mieux la réponse dynamique des éléments, leurs contraintes et les éventuelles perturbations, des algorithmes de commande prédictive ``PFC'' sont développés puis implémentés au sein des éléments fonctionnels. Ces algorithmes servent également de support pour l'introduction d'un problème d'optimisation pour gérer le processus d'allocation des ressources dans un système multi-sources. Ces concepts sont appliqués au pilotage d'un parc éolien couplé à une unité de stockage, avec la prise en compte de contraintes de congestion sur le réseau. Enfin, l'extension de cette méthodologie à l'optimisation des systèmes multi-énergies soulève de nouvelles problématiques, notamment le couplage entre plusieurs domaines énergétiques, la prise en compte de variables manipulables discrètes et un conflit entre la nécessité d'avoir à la fois un horizon de prédiction long et une résolution temporelle fine. Pour répondre à cette problématique, le modèle fonctionnel est couplé à deux niveaux d'optimisation supérieurs qui permettent de déterminer respectivement l'architecture optimale du système et les plannings de démarrages, d'arrêts et de charge des moyens de production. Cette approche est validée avec la conception et le pilotage d'un réseau urbain multi-énergies dans la commune de Bolbec.