Thèse soutenue

Influence de l’efficience neuronale et des mécanismes perceptifs sur les sensations perçues par le cycliste pendant l’effort

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victor Scholler
Direction : Frédéric GrappeAlain Groslambert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 30/09/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon) - Laboratoire culture, sport, santé, société
Site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : William Bertucci
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Duc
Rapporteurs / Rapporteuses : William Bertucci, Benjamin Pageaux

Résumé

FR  |  
EN

Les études conduites au cours de ce travail de thèse ont permis de décrire les mécanismes perceptifs mis en place par le cycliste pendant ! 'exercice responsables des sensations qu'il ressent. Nos recherches ont été séparées en deux axes: 1) l'influence de l'efficience neuronale sur la perception de l'effort (PE) et 2) les mécanismes perceptifs influençant les sensations liées à l'utilisation du matériel La première partie de la thèse a mis en avant le rôle de l'efficience neuronale sur la PE du cycliste. Ce mécanisme décrit la capacité à adopter une activité cognitive efficace pour traiter les signaux sensitifs générés pendant l'exercice. En effet, pendant un scénario de course, l'efficience neuronale augmentait lorsque la zone d'intensité (Zl) basé sur la PE (échelle ESIE) s'élevait (+76 % à ZI 6 comparé à ZI 2). De plus, l'augmentation de l'efficience neuronale avec l'intensité de l'effort expliquerait en partie l'amélioration de la précision de l'effort produit sur la base de la PE lorsque la ZI augmente (-70 % de %PO à ZI 6 comparé à ZI 3). Ainsi, avec 1' augmentation de ! 'intensité de ! 'effort, les cyclistes optimiseraient les traitements cognitif, sensorimoteur et moteur afin de pouvoir gérer les signaux sensitifs. En revanche, l'efficience neuronale semble être une capacité intrinsèque déterminante sur la capacité du cycliste à produire précisément un effort à ZI 4 et ZI 5. Enfin, l'efficience neuronale diminuerait à la suite d'un CLM, cet exercice requérant une activité cognitive importante. Les études montrent qu'il semble pertinent de mesurer l'efficience neuronale des cyclistes pendant la pratique et de l'améliorer pour optimiser la gestion de l'effort et la performance réalisée. La seconde partie de la thèse identifie certains mécanismes perceptifs responsables des sensations perçues par le cycliste concernant le matériel utilisé. La capacité extéroceptive mesurée sur le muscle gl uteus maximus expliquerait 53 % de la précision du cycliste à évaluer le confort d'assise. Par ailleurs, nos travaux montrent que le confort d'assise serait amélioré lorsque la stabilité du bassin est meilleure. Pour cela, les forces de cisaillement dans la direction latéro-médiale et antéro-postérieure doivent être minimisées, et les pics de pression des ischions sur la selle doivent être augmentés. Par ailleurs, la capacité proprioceptive du genou à un angle de pédale de 135 ° expliquerait 67 % de la précision du cycliste à percevoir une modification de la hauteur de selie. Enfin, le cycliste doit évacuer la chaleur par sudation et convection afin d'éviter une élévation de la température renseignée par les thermorécepteurs ce qui provoquerait une mauvaise sensation thermique (ST). Certaines caractéristiques de la tenue comme la composition, l'épaisseur et la masse relative détermineraient les propriétés à évacuer la chaleur. En effet, la capacité de la tenue à évacuer la chaleur expliquerait 64 % des sensations thermiques ressenties par le cycliste pendant un effort modéré (EPE CRl O de 4) en conditions chaude (33 °C) et humide (70 ¾RH). Les échanges locaux de chaleur, notamment au niveau de l'abdomen et du bas du dos influenceraient également les sensations thermiques (TS).