Influence de l'expérience sensorimotrice sur la perception et représentation des actions d'autrui
Auteur / Autrice : | Frédérique Bunlon |
Direction : | Cédric Bouquet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (2008-....) |
faculte : Université de Poitiers. Faculté des sciences du sport | |
Jury : | Président / Présidente : Lucette Toussaint |
Examinateurs / Examinatrices : Cédric Bouquet, André Didierjean, Peter J. Marshall | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aymeric Guillot, Arnaud Badets |
Résumé
Le but de ce travail de thèse était de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes par lesquels nous nous représentons nos propres actions et celles d'autrui. En nous situant notamment dans la perspective de la théorie idéomotrice, nous avons examiné ces questions tout d'abord dans le cadre de l'imitation. Nos résultats indiquent un effet de l'apprentissage idéomoteur sur l'imitation intentionnelle (Etude 1), confirmant la flexibilité des liens perception-action, et démontrant le rôle des associations réponse-effet dans l'imitation. Toutefois, les performances à une tâche d'imitation automatique n'étaient pas influencées par un tel type d'apprentissage (Etude 2), possiblement en raison de processus différents n'ayant pas la même sensibilité à l'apprentissage idéomoteur. Nous avons ensuite étendu nos recherches au cadre des tâches conjointes (Etude 3). Nous montrons qu'une expérience idéomotrice corrélant l'exécution d'une action avec celle d'un agent non-humain conduit à la co-représentation de l'action de cet agent (présence d'un effet Simon social). Ainsi, l'expérience idéomotrice pourrait également permettre de modifier la co-représentation de l'action d'autrui en situation de tâche partagée. Ce travail confirme donc l'approche idéomotrice de la perception et de la représentation des actions d'autrui.