Mise en uvre d'un procédé de thermocompression pour la fabrication de modules photovoltaïques composites à double courbure - Approches numérique et expérimentale
Auteur / Autrice : | Tatiana Duigou |
Direction : | Georges Habchi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Energétique et Génie des Procédés |
Date : | Soutenance en 2022 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Ingénierie Environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique |
Jury : | Président / Présidente : Anne Kaminski-cachopo |
Examinateurs / Examinatrices : Georges Habchi, Anne Bergeret, Philippe Olivier, Matthieu Despeisse, Julien Gaume, Lionel Tenchine, Manuel Lagache | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Bergeret, Philippe Olivier |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche multidisciplinaire propose une approche de conception de modules photovoltaïques composites à double courbure dans le contexte d'une application automobile. Il va de la définition du cahier des charges du produit à sa pré-qualification, en utilisant une approche expérimentale et numérique. Tout d'abord, la sélection d'un procédé de fabrication de modules photovoltaïques à double courbure est justifiée techniquement et scientifiquement. Le procédé de thermocompression, permettant notamment des cadences de production élevées et lutilisation de matières thermoplastiques, a été retenu. Par la suite, une étude numérique a abordé deux aspects. Une première étude numérique porte sur les contraintes mécaniques impliquées par la double courbure. Elle vise à définir des règles de conception pour assurer l'intégrité mécanique des cellules et a été validée expérimentalement. Les résultats ont été intégrés dans un second modèle simulant la fabrication d'un module PV par un procédé de thermocompression. Ce second modèle multi-étapes vise à simuler le retour élastique de la pièce, ainsi que le comportement mécanique du produit final. Il permet d'adapter les paramètres du procédé de fabrication et larchitecture de la pièce composite afin de minimiser à la fois son retour élastique, et sa masse par rapport à une pièce de carrosserie automobile en acier. De plus, le procédé de thermocompression a été adapté expérimentalement afin de s'adapter aux contraintes d'intégration des cellules photovoltaïques. Cette étape de développement du procédé a impliqué une étude exploratoire pour sélectionner les matériaux adéquats et des paramètres de procédé adaptés. Les pièces produites ont permis de valider le modèle numérique multi-étapes à l'aide de mesures métrologiques. Enfin, un ensemble de modules photovoltaïques produits a été pré-qualifié au regard de normes identifiées issues de l'industrie photovoltaïque. Une ligne directrice pour la qualification de ce produit pour une application automobile est dessinée. Des perspectives pour l'industrialisation du procédé développé, incluant la pré-évaluation de son analyse de cycle de vie, concluent ce travail.