Thèse en cours

Mise en œuvre d'un procédé de thermocompression pour la fabrication de modules photovoltaïques composites à double courbure - Approches numérique et expérimentale

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AttentionLa soutenance a eu lieu en 2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Tatiana Duigou
Direction : Georges Habchi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Energétique et Génie des Procédés
Date : Soutenance en 2022
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Ingénierie Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique
Jury : Président / Présidente : Anne Kaminski-cachopo
Examinateurs / Examinatrices : Georges Habchi, Anne Bergeret, Philippe Olivier, Matthieu Despeisse, Julien Gaume, Lionel Tenchine, Manuel Lagache
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Bergeret, Philippe Olivier

Résumé

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Ce travail de recherche multidisciplinaire propose une approche de conception de modules photovoltaïques composites à double courbure dans le contexte d'une application automobile. Il va de la définition du cahier des charges du produit à sa pré-qualification, en utilisant une approche expérimentale et numérique. Tout d'abord, la sélection d'un procédé de fabrication de modules photovoltaïques à double courbure est justifiée techniquement et scientifiquement. Le procédé de thermocompression, permettant notamment des cadences de production élevées et l’utilisation de matières thermoplastiques, a été retenu. Par la suite, une étude numérique a abordé deux aspects. Une première étude numérique porte sur les contraintes mécaniques impliquées par la double courbure. Elle vise à définir des règles de conception pour assurer l'intégrité mécanique des cellules et a été validée expérimentalement. Les résultats ont été intégrés dans un second modèle simulant la fabrication d'un module PV par un procédé de thermocompression. Ce second modèle multi-étapes vise à simuler le retour élastique de la pièce, ainsi que le comportement mécanique du produit final. Il permet d'adapter les paramètres du procédé de fabrication et l’architecture de la pièce composite afin de minimiser à la fois son retour élastique, et sa masse par rapport à une pièce de carrosserie automobile en acier. De plus, le procédé de thermocompression a été adapté expérimentalement afin de s'adapter aux contraintes d'intégration des cellules photovoltaïques. Cette étape de développement du procédé a impliqué une étude exploratoire pour sélectionner les matériaux adéquats et des paramètres de procédé adaptés. Les pièces produites ont permis de valider le modèle numérique multi-étapes à l'aide de mesures métrologiques. Enfin, un ensemble de modules photovoltaïques produits a été pré-qualifié au regard de normes identifiées issues de l'industrie photovoltaïque. Une ligne directrice pour la qualification de ce produit pour une application automobile est dessinée. Des perspectives pour l'industrialisation du procédé développé, incluant la pré-évaluation de son analyse de cycle de vie, concluent ce travail.