Thèse soutenue

Architecture radar adaptative à basse consommation pour l’extraction de signes vitaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Etienne Antide
Direction : Olivier Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, paroles, télécoms
Date : Soutenance le 18/03/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Michèle Rombaut
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Ovarlez, Inbar Fijalkow, Julien Huillery
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Vesin, Jean-Philippe Ovarlez

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

En mesurant avec un radar les déplacements de poitrine provoqués par la respiration et les battements de cœur d’un sujet, il est possible d’extraire ses rythmes cardiaques et respiratoires et ainsi d’établir des premiers diagnostiques. Un telle méthode a alors l’avantage de rendre possible la mesure de signes vitaux sans nécessiter de contact physique avec le sujet. Afin de pouvoir proposer une solution intégrée et autonome, la consommation d’énergie du capteur doit néanmoins être minimisée. Cette thèse présente l’analyse système d’une architecture radar à Stretch Processing, visant à dépasser les performances des radars de l’état de l’art. Elle s’ouvre par une présentation des différentes approches de la littérature, suivie d’une comparaison des architectures de radars millimétriques à ultra-larges bandes utilisées pour l’extraction de signes vitaux projetées sur un cahier des charges commun. Une nouvelle architecture permettant de lever les limitations des approches FMCW à fort rapport-cycliques est alors présentée. Cette nouvelle approche propose l’association d’une nouvelle méthode de génération de chirps large bande, basée sur une multiplication harmonique à grand facteur multiplicatif, et d’une méthode de réception adaptative des signaux radar. Un tel système permet alors de concevoir un radar offrant conjointement une grande résolution spatiale, un grand rapport signal-sur-bruit et une faible consommation d’énergie. Une étude analytique des signaux générés par cette approche est suivie d’une description détaillée du mode de fonctionnement de la solution. Des premiers résultats de mesures sont finalement présentés afin de valider la méthode originale de génération des chirps.