Le mirage de l’apprentissage collaboratif? La figure de l’apprenant-communicant dans les communautés en ligne d’apprentissage professionnelle.
Auteur / Autrice : | Kais Lakhoua |
Direction : | Daniel Raichvarg, Olivier Galibert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2019 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Daniel Raichvarg, Olivier Galibert, Gino Gramaccia |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Durampart, Laurence Labardens corroy |
Mots clés
Résumé
Cette recherche s’intéresse aux effets induits par l’instrumentalisation pédagogique de la socialisation électronique dans les communautés virtuelles d’apprentissage professionnel. L’objectif est d’appréhender la place assignée aux apprenants-communicants des communautés virtuelles d’apprentissage professionnel dans les dispositifs de formation privés et publics. Nous avons procédé à deux niveaux d’analyse dans le cadre de notre démarche de recherche : D’une part, les observations tirées d’une enquête exploratoire menée auprès d’entreprises françaises qui déploient actuellement les solutions d’apprentissages collaboratifs proposés par l’entreprise Crossknowledge. D’autre part, et afin de palier la difficulté d’observation du lien communautaire en ligne dans les dispositifs propriétaires de l’entreprise Crossknowledge, nous avons exploré le terrain des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC). Des observations netnographiques et des entretiens semi-directifs ont été effectués afin de comprendre les enjeux des MOOC s’ils peuvent s’adapter à la formation professionnelle.