La fonction de régulation du fonctionnement des institutions et de l'activité des pouvoirs publics par les juridictions constitutionnelles africaines: les exemples béninois, gabonais et malgache.
Auteur / Autrice : | Arsène Meyo me-ndoutoume |
Direction : | Arnaud Coutant |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit privé, droit public, histoire du droit (section CNU 1 à 3) |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 18/06/2024 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : (CRDT) Centre de Recherche Droit et Territoire |
Jury : | Président / Présidente : Elsa Forey-bierent |
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Coutant, Raphaël Porteilla, Denis Jouve, Nicolas Clinchamps, Télesphore Ondo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Clinchamps, Télesphore Ondo |
Mots clés
Résumé
Consacrée par le Conseil constitutionnel français dans sa décision n°62-20 DC du 6 novembre 1962, puis abandonnée dans sa décision n°92-313 DC du 23 septembre 1992, la fonction de régulation du fonctionnement des institutions et de lactivité des pouvoirs publics fait son apparition en Afrique par le truchement des constitutions post-conférences nationales du début des années 1990. A partir des exemples béninois, gabonais et malgache, cette thèse vise à réfléchir sur la contribution de cette compétence attribuée aux juridictions constitutionnelles dans la consolidation de lÉtat de droit. Autrement dit, la fonction de régulation reconnue aux juges constitutionnels pour assurer le fonctionnement des institutions et lactivité des pouvoirs publics, participe à la consolidation de lÉtat de droit. Telle est laffirmation soutenue dans notre thèse. En fait, cela sobserve lorsque le juge constitutionnel résout les conflits entre lexécutif et le législatif, dune part, et entre les autres institutions, de lautre. En outre, en veillant au bon déroulement des élections politiques, en intervenant a priori afin déviter un blocage institutionnel, en intervenant a posteriori dans la résolution dune crise institutionnelle, il contribue à travers sa fonction de régulation à faire avancer lÉtat de droit, dans le sens de le consolider. Dans toutes ces occurrences en effet, les institutions sont conduites dans leurs derniers retranchements par laction menée par le juge constitutionnel pour que le droit soit respecté et appliqué. Ce faisant, la fonction de régulation exercée par les juridictions constitutionnelles constitue une avancée pour lÉtat de droit. Elle fait ainsi partie des nouvelles tendances du néo-constitutionnalisme en Afrique, notamment au Bénin, au Gabon et à Madagascar.