Du ludique au pédagogique : ce que les enseignants font au jeu vidéo
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Auteur / Autrice : | Romain Vincent |
Direction : | Gilles Brougère |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | DOCTORAT en SCIENCES DE L'EDUCATION |
Date : | Inscription en doctorat le 22/11/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Résumé
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La question de l'usage du jeu, qu'il s'agisse du jeu sérieux ou du détournement scolaire des jeux de divertissement, en particulier du jeu vidéo, est une question de plus en plus présente aussi bien dans la pratique que dans la recherche. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'enseignant et sa pratique, l'usage fait du jeu. Au-delà du matériel, du dispositif, le jeu entendu comme activité ludique, est-il présent, pour qui (l'enseignant, les élèves) ?