Esthétique de la transgression dans l'oeuvre de Sony Labou Tansi
Auteur / Autrice : | Jean-Baptiste Adjibi |
Direction : | Papa Samba Diop |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 04/09/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) |
Résumé
L'homogénéité linguistique du corpus africain qui nous occupe ici, permet, en dépit de son caractère de littérature du « Sud », c'est-à dire d'espace dominé, d'utiliser tous les instruments d'analyse disponibles, tout en donnant la possibilité d'en créer de nouveaux ou de perfectionner ceux qui existent. Ce que nous voulons mettre au jour dans cette thèse, c'est la manière dont se construit une esthétique dont le matériau, dont le texte est le corps, au sens clinique du terme. Ce corps, ce corps-texte, est mis en mouvement par un discours qui ne reste pas discours et qui se révèle idée, pensée, idéologie. Chez Sony Labou Tansi, la dynamique transgressive qui crée le beau, se manifeste dans la langue, dans les référents historiques, les mythes, les praxis et dans l'imaginaire à l'oeuvre dans l'espace diégétique. La transgression sonyenne se joue en permanence de l'art comme du lecteur. Il s'agit d'une esthétique caractérisée par l'art du paradoxe sans fin. Cette conjonction du beau et du marginal, cette tension entre l'esthétique et le transgressif traversent l'oeuvre de Sony labou Tansi, tous genres et toutes formes confondues. Une première partie est consacrée à l'étude de l'expression transgressive concernant les cinq sens, dans une perspective plus complexe que la synesthésie baudelairienne. En second lieu, il est question du corps et de la corporéité dans différents contextes et environnements, en envisageant deux domaines, celui du "corps urbain" et celui du "corps villageois". Enfin, le concept de transgression est développé dans le cadre plus élargi des « écrivains du boum », de la logique sud-américaine et de l'exubérance tropicale.