Thèse soutenue

Evolution du paysage de la distribution alimentaire dans les pays en développement ˸ le Liban comme étude de cas : le Liban comme étude de cas

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Auteur / Autrice : Rachel Bahn
Direction : Fatiha Benkhira-FortFlorent Saucède
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 06/01/2023
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MOISA - Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Muriel Fadairo Desfarges
Examinateurs / Examinatrices : Fatiha Benkhira-Fort, Florent Saucède, Muriel Fadairo Desfarges, Laure Lavorata, Faouzi Bensebaa
Rapporteurs / Rapporteuses : Laure Lavorata, Faouzi Bensebaa

Mots clés

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Résumé

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La question de la supermarketisation - l'expansion des détaillants alimentaires modernes en concurrence avec les détaillants alimentaires traditionnels - est importante en raison de son impact potentiel sur l'ensemble des acteurs du système agroalimentaire. Le processus de supermarketisation peut empêcher les petits producteurs d'accéder à des marchés plus vastes, de réduire la sécurité alimentaire et d'accélérer la transition nutritionnelle chez les consommateurs. Sur la base de la théorie du "Big Middle" qui considère à la fois le changement et l'innovation au niveau des magasins ainsi que l'environnement de vente au détail plus large, cette recherche explique comment les supermarchés sont entrés et se sont développés sur le marché alimentaire au Liban. Les données secondaires et primaires collectées avant après les crises économiques, politiques et sanitaires qu'a connu le Liban montrent que l'étendue de la supermarketisation au Liban est inférieure à celle observée dans d'autres pays en développement, reflétant une certaine résistance du commerce alimentaire traditionnel. L'analyse des discours des consommateurs et l'observation des points de vente, à la lumière des apports de la théorie “Consumer Culture Theory”, nous a amenés à mieux expliquer la co-création du commerce de détail alimentaire moderne. Cette recherche permet d'étendre les recherches antérieures menées dans d'autres régions, montre l'étendue de la supermarketisation de la région MENA avec des implications pour les gestionnaires de la distribution alimentaire, et offre un aperçu de l'offre de services modernes détaillants alimentaires et les processus de création de sens des consommateurs à un moment particulier dans l'environnement de la vente au détail alimentaire au Liban.