Contrôler la coordination marchande : quatre études sur le rôle des technologies de l'information dans la construction des marchés
Auteur / Autrice : | Hannah Bensussan |
Direction : | Cédric Durand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 28/09/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'écononomie de Paris Nord |
Jury : | Président / Présidente : François Moreau |
Examinateurs / Examinatrices : François Moreau, Christian Bessy, Marie Trespeuch, Valérie Revest-Arliaud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Bessy, Razmig Keucheyan |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se compose de quatre études portant sur le rôle des technologies de l'information comme outils de contrôle dans l'ordre marchand. La notion de contrôle est utilisée dans son acception cybernétique, comme une procédure de décision visant à influencer un état des choses grâce au recueil et au calcul de l'information. Cette thèse rompt avec une acception restreinte du terme de contrôle, d'usage en économie politique, qui l'entend comme l'exercice d'un pouvoir par des acteurs protégés de la concurrence. La thèse s'intéresse au contraire à l'intensification du contrôle produite par le développement des technologies de l'information, en tant que phénomène endogène à l'ordre marchand et à la concurrence. Nous nous demandons : comment ces pratiques de contrôle et leur équipement contribuent-ils à la reproduction des ordres marchands ? Et quels rapports peut-on observer entre ces pratiques de contrôle et l'indétermination propre à la concurrence ? Un premier chapitre aborde cette question du point de vue de l'histoire de la pensée et montre que la théorie de l'ordre spontané de Hayek, fondée sur l'opposition entre plan et marché, fait l'impasse sur le rôle du contrôle dans l'accroissement des ordres marchands. Le chapitre 2 est une revue de la littérature consacrée aux effets de la digitalisation et les consommateurs. Nous montrons que cette digitalisation produit à la fois à une intensification du contrôle des consommateurs sur les producteurs, mais également des producteurs sur les consommateurs, les deux effets se rejoignant pour favoriser l'accroissement des marchés. Le chapitre 3 est une étude de terrain consacrée à l'utilisation des données consommateurs par les acteurs du marché des cosmétiques. Il montre que ces données sont mises au service de deux formes de contrôle complémentaires dans l'accroissement des marchés : la différentiation des produits et le guidage des consommateur. Enfin, le quatrième chapitre propose un autre cas d'étude consacré aux applications de décryptage des produits cosmétiques et s'intéresse aux conflits dont ces outils de contrôle font l'objet et à la résistance des industriels à leur adoption.