Thèse soutenue

Conception d’un système visuel à base d’optique freeform et de microécran courbe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Simon Charrière
Direction : Olivier Haeberlé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, optronique et systèmes
Date : Soutenance le 02/12/2021
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Suite au travail réalisé au CEA-Leti sur les capteurs courbes, et l’obtention de systèmes ultra compacts grâce à cette technologie, ce travail de thèse explore l’utilisation de microécran courbes dans des systèmes visuels pour les rendre plus compacts. Une étude théorique des apports de la courbure aux systèmes visuels ainsi qu’aux systèmes freeform est développée. La courbure permet à la fois de simplifier la correction de l’aberration de courbure de champ, mais aussi de la distorsion. Par ailleurs, la courbure permet aussi d’augmenter le flux lumineux transmis depuis le microécran au système optique, avec des gains allant jusqu’à 20 % dans les cas favorables. Par rapport aux systèmes optiques freeforms, la courbure permet de libérer des degrés de libertés dans la conception des systèmes, ce qui peut améliorer la compacité du système final, sa qualité image ou en simplifier la fabrication. L’un des avantages significatifs, c’est que ces apports ne s’excluent pas l’un l’autre.Suite à ces études théoriques, deux systèmes optiques sont conçus, dont l’un est fabriqué et caractérisé. Le premier système est un viseur à Réalité Augmentée, qui peut être intégré dans un appareil photographique, et composé de trois prismes freeforms collés. Ce système démontre les apports de la courbure à la fois en qualité image, en volume et en flux lumineux. Le second système, celui qui est fabriqué, est un viseur électronique à symétrie de révolution qui démontre les apports de la courbure en compacité ainsi qu’en difficulté de fabrication. Une caractérisation de ce second système est réalisée, qui inclus une mesure de contraste ainsi qu’un test visuel.