Le développement professionnel des enseignants du second degré affectés dans l'enseignement supérieur : étude dans le cadre des Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Auteur / Autrice : | Franck Morel |
Direction : | Denis Loizon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2018 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IREDU - Institut de Recherche sur l'Education |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans une société en constante évolution, tous les travailleurs et employés ont à développer des compétences professionnelles. Dans le secteur de l'éducation et notamment dans l'enseignement supérieur, le développement professionnel des enseignants est nécessaire pour compléter et actualiser leurs connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, améliorer leurs méthodes de travail en se tenant informés des acquis de la recherche, construire une posture réflexive, identifier leurs besoins de formation... Mon projet de recherche a pour ambition de revisiter les formes actuelles d'évaluation des enseignants à l'aune des ''Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations'' (PPCR) mis en uvre par l'université de Bourgogne, d'étudier leurs effets sur le développement professionnel des enseignants et de dégager des perspectives d'accompagnement et de formation pour les deux acteurs (évalué et évaluateur). Les campagnes d'évaluation des enseignants 2017-2018 et 2018-2019 dans le cadre du PPCR seront les supports de mon travail de recherche.