Thèse en cours

Le développement professionnel des enseignants du second degré affectés dans l'enseignement supérieur : étude dans le cadre des Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Franck Morel
Direction : Denis Loizon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IREDU - Institut de Recherche sur l'Education

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans une société en constante évolution, tous les travailleurs et employés ont à développer des compétences professionnelles. Dans le secteur de l'éducation et notamment dans l'enseignement supérieur, le développement professionnel des enseignants est nécessaire pour compléter et actualiser leurs connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, améliorer leurs méthodes de travail en se tenant informés des acquis de la recherche, construire une posture réflexive, identifier leurs besoins de formation... Mon projet de recherche a pour ambition de revisiter les formes actuelles d'évaluation des enseignants à l'aune des ''Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations'' (PPCR) mis en œuvre par l'université de Bourgogne, d'étudier leurs effets sur le développement professionnel des enseignants et de dégager des perspectives d'accompagnement et de formation pour les deux acteurs (évalué et évaluateur). Les campagnes d'évaluation des enseignants 2017-2018 et 2018-2019 dans le cadre du PPCR seront les supports de mon travail de recherche.