Contrôle optimal stochastique des processus de Markov déterministes par morceaux et application à l'optimisation de maintenance

par AlizÉe Geeraert

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées et calcul scientifique

Sous la direction de François Dufour, Benoîte De saporta et de Camille Baysse.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....) , en partenariat avec Institut de mathématiques de Bordeaux (laboratoire) et de Optimisation Mathématique Modèle Aléatoire et Statistique (equipe de recherche) depuis le 01-09-2014 .


  • Résumé

    On développe la théorie du contrôle impulsionnel pour des processus de Markov déterministes par morceaux. On construit une famille de stratégies epsilon-optimales. En parallèle, on modélise un système opto-électronique par des processus de Markov déterministes par morceaux et on met en place un problème de contrôle impulsionnel dans le but d'optimiser la maintenance de l'équipement. On applique ensuite une méthode numérique d'approximation de la fonction valeur, afin de situer les différentes stratégies d'intervention possibles par rapport au coût optimal.

  • Titre traduit

    Stochastic optimal control for piecewise deterministic Markov processes and application to maintenance optimization


  • Pas de résumé disponible.