Thèse en cours

Transformations de Terpénoïdes : 1. Réarrangements Moléculaires et Réactions d’Oxydation de Dérivés du Longipinène, 2. Hémisynthèse de Labdanes Diterpénoïdes

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 21/12/2017. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Pablo Chacon Morales
Direction : Laurent PouységuJuan Manuel Amaro-luis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie Organique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2013
Soutenance le 21/12/2017
Etablissement(s) : Bordeaux en cotutelle avec Universidad de Los Andes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Sciences Moléculaires
Equipe de recherche : Synthèse organique et substances naturelles (ORGA)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Des transformations chimiques ont été réalisées sur des terpénoïdes isolés à partir de plantes de la famille Asteraceae de la flore des Andes Vénézuéliennes. Le sesquiterpène 7beta,9alpha-longipin-dihydroxy-2-én-1-one a été isolé à partir de Stevia lucida Lagasca. L’étude de la réactivité de ce composé a conduit à la synthèse de deux produits issus de réactions d’oxydation et à six produits qui résultent de réarrangements moléculaires. Parmi ces six produits de réarrangement, deux nouveaux composés, le merida-2,7-dièn-1,9-dione et le 1-oxo-2-én-uladan-7(9)-olide, ont été caractérisés ; ces terpènes originaux, dont les squelettes carbonés sont sans précédent, ont été nommés Meridane et Uladane. Deux diterpènes, le labdan-8alpha,15-diol et l’austroeupatol, ont été isolés à partir, respectivement, d’Oxylobus glanduliferus et d’Austroeupatorium inulaefolium. Ces composés ont été modifiés chimiquement par acylation avec des acides carboxyliques aromatiques diversement substitués. Les dix-sept esters aromatiques ainsi synthétisés ont ensuite été évalués pour leur activité antibactérienne.