Le Grunnius Sophista d'Othmar Luscinius (1522) : introduction, édition critique et traduction

par Marc Dietrich

Thèse de doctorat en Histoire, textes, documents

Sous la direction de Virginie Leroux et de Dominique Brancher.

Thèses en préparation à l'Université Paris sciences et lettres , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) (laboratoire) et de École pratique des hautes études (Paris) (établissement opérateur d'inscription) depuis le 01-09-2018 .


  • Résumé

    Publié en décembre 1522 à Strasbourg par l'humaniste Othmar Luscinius (v. 1480-1537), le « Grunnius Sophista » est un dialogue néo-latin animé, nourri de références antiques, aux prises avec des questions variées, d'ordre culturel, littéraire, philosophique ou religieux. Né de la rencontre incongrue entre Misobarbarus, défenseur des lettres et de la culture, et Grunnius, un sophiste transformé en cochon qui pourfend l'érudition, ce dialogue se présente comme une satire de la « barbarie » des ignorants qui entendent « déchiqueter » les savants. Reflet des préoccupations humanistes de son temps, cet opus original semble avoir reçu un accueil favorable dans l'Europe humaniste du XVIe siècle. Or, malgré l'intérêt indéniable que présente cette œuvre, ni édition critique ni traduction française n'en ont été réalisées à ce jour. Nous nous proposons donc de combler cette lacune, en accompagnant notre édition d'un commentaire détaillé. Dans un premier temps, il s'agira d'évaluer l'originalité de l'œuvre au sein du genre du dialogue, fondateur des pratiques humanistes : la singularité du « Grunnius » devrait apparaître grâce à une étude intertextuelle de ce que Luscinius doit à Lucien, l'un de ses modèles favoris, et à Érasme, son brillant contemporain. Dans un deuxième temps, il nous faudra mettre au jour les cibles implicites de ce dialogue satirique : nous tâcherons ainsi de le situer dans le contexte social et culturel de l'humanisme européen, en général, et strasbourgeois, en particulier. En outre, nous mettrons en évidence les stratégies de promotion de la langue et de la littérature grecques que met en œuvre Luscinius. Enfin, nous interrogerons le choix de la figure du cochon comme incarnation de l'ignorance : loin d'être anodine, celle-ci revêt en effet, depuis l'Antiquité, des connotations ambivalentes dont nous devrons comprendre les implications dans l'œuvre.

  • Titre traduit

    Othmar Luscinius' Grunnius Sophista (1522) : introduction, critical edition, and French translation


  • Résumé

    Published in December 1522 in Strasbourg by the humanist Othmar Luscinius (c. 1480-1537), the 'Grunnius Sophista' is a lively neo-Latin dialogue, nourished by ancient references and grappling with various questions, be it cultural, literary, philosophical or religious. Sprung from the incongruous encounter between Misobarbarus, a fervent defender of letters and culture, and Grunnius, a sophist turned into a pig fighting erudition, this dialogue is a satire of the 'barbarism' of the ignorant intending to 'shred' the scholars. Reflecting the humanist concerns of his time, this original opus had met a favorable reception in the humanist Europe of the 16th century. However, despite the undeniable interest of this work, no critical edition or French translation have been made to date. I propose to fill this gap, accompanying our edition with a detailed commentary. At first, I shall evaluate the work's originality within the dialogue genre, founder of humanistic practices; the singularity of 'Grunnius' should appear thanks to an intertextual study of what Luscinius owes to Lucian, one of his favorite models, and to Erasmus, his brilliant contemporary. In a second step, I will expose the implicit targets of this satirical dialogue; I will thus try to situate it in the social and cultural context of European and Strasbourg's humanism. In addition, I will highlight the strategies for promoting Greek language and literature that Luscinius implements. Finally, I will examine the figure of the pig as an embodiement of ignorance; far from being a random choice, the pig has conveyed ambivalent connotations since Antiquity.