Thèse en cours

Étude phonétique de la production du Human Beatbox : approche articulatoire, aérodynamique et acoustique

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 08/09/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alexis Dehais Underdown
Direction : Didier DemolinLise Crevier-Buchman
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Phonétique, phonologie et sciences de la parole
Date : Inscription en doctorat le 26/09/2018
Soutenance le 08/09/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de phonétique et phonologie (Paris)

Résumé

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Avant d’être un objet d’étude scientifique, le Human Beatbox (HBB) est avant tout une pratique musicale. Les beatboxeurs et les beatboxeuses utilisent leur conduit vocal pour produire des sons musicaux : sons de batterie, instruments à vent ou à corde, musique électronique ... Comment est produit le Human Beatbox ? Quelles sont les capacités du conduit vocal humain ? Existe-t-il un lien entre la production du Beatbox et de la parole ? Cette thèse tente d’apporter des éléments de discussion sur ces questions. À partir de données articulatoires, aérodynamiques et acoustiques, nous proposons une analyse de la production du Human Beatbox à différentes vitesses (90, 120, 150 battements par minute). Nos résultats montrent que les sujets utilisent des mécanismes de production similaires aux locuteurs des langues. Toutefois, ils combinent un plus grand nombre de mécanismes différents. Le Human Beatbox possède les propriétés d’un système combinatoire discret (Proctor et al., 2013). Les résultats sur les effets du tempo suggèrent que les stratégies individuelles de réorganisation temporelle des gestes sont similaires aux stratégies proposées par Byrd et Tan (1996). En effet, les sujets manipulent la durée des gestes et/ou des intervalles séparant les gestes. On a observé chez 2 sujets, des contraintes de coordination entre les gestes d’initiation et d’articulation. Le Human Beatbox jette un regard différent sur la phonétique en permettant d’actualiser son cadre théorique et de passer d’une approche purement linguistique à une approche anthropophonique (Catford, 1977; Lindblom, 1990) des phénomènes phonétiques.