Thèse en cours

Acquisition des morphèmes grammaticaux libres par des enfants atteints de surdité moyenne; Analyse multidimensionnelle
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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 15/02/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Sarah Teveny
Direction : Maria CandeaAnne Salazar Orvig
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 24/07/2018
Soutenance le 15/02/2023
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLESTHIA (Paris)

Résumé

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Lorsqu’elle apparait dans les premiers mois de l’enfant, la surdité moyenne (pertes auditives entre 40dB et 70dB) peut entrainer des difficultés dans l’acquisition du langage, notamment en ce qui concerne la phonologie et la morphologie (Briscoe et al., 2001; Norbury et al., 2001; Tuller & Delage, 2014). Cette thèse étudie les réalisations des morphèmes grammaticaux libres en position prénominale et préverbale chez ces enfants, en étudiant l’influence de facteurs pragmatiques, morphologiques et phonologiques et l’interaction entre différents niveaux de difficulté. La variabilité des résultats des enfants sourds moyens ayant été relevée auparavant (Halliday et al., 2017; Koehlinger et al., 2013; Moeller et al., 2010; Tomblin et al., 2015), une comparaison avec celle des enfants normo-entendants est proposée. Un groupe d’enfants sourds moyens de moins de 6 ans et deux groupes d’enfants normo-entendants, d’âge similaire et plus jeunes, ont été enregistrés deux fois à un an ou un an et demi d’écart, dans différentes tâches : tests de langage, narration et jeu symbolique. Les enfants sourds moyens ont des difficultés en production (vocabulaire, morphosyntaxe et phonologie) plus souvent qu’ils en ont en compréhension. Dans les deux sessions, leur inventaire phonologique est comparable à celui d’enfants normo-entendants plus jeunes, en revanche leurs schémas de transformations diffèrent. Les facteurs pragmatiques comme le statut discursif de l’expression référentielle ou le type de référence ont une influence similaire chez les enfants sourds moyens et les enfants plus jeunes. Cependant, des facteurs morphologiques, comme le genre du nom, n'ont d’influence que dans les productions des enfants sourds moyens. Pour approfondir le lien entre phonologie et morphologie, la production des phonèmes a été analysé selon le type de mot ou selon la catégorie de la forme produite. Il apparait que les formes dont la cible est un pronom ou un déterminant sont plus souvent transformées que celles dont la cible est un lexème ou un autre type de morphème prélexical. À tous les niveaux de l’analyse, la variation interindividuelle diffère de celles des enfants normo-entendants tant dans la dispersion des productions du groupe que dans son évolution.