Le rituel comme principe de réactivation de la forme théâtrale à travers Isis-Antigone ou la tragédie des corps dispersés
Auteur / Autrice : | Sewonou Noussouglo |
Direction : | Christine Douxami |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Théâtre et Arts de la Scène |
Date : | Soutenance en 2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ELLIADD |
Equipe de recherche : Arts et littérature | |
Jury : | Président / Présidente : Guy Freixe |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Douxami, Mahalia Lassibile, Kangni Alemdjrodo, Cesar Augusto Amaro Huapaya, Joice Aglae Brondani, Roberto Charles Feitosa de oliveira | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Kangni Alemdjrodo, Cesar Augusto Amaro Huapaya |
Mots clés
Résumé
Le constat de la crise du théâtre a été établi par Giraudoux et de son côté Roberto Garcia dénonce le pan mercantiliste et ennuyeux du théâtre en salle. Peter Brook, quant à lui, rompt avec ce théâtre sans âme qui doit être rangé dans les musées. Plusieurs auteurs et praticiens à linstar Grotowski, Peter Brook, Hervée de Lafond, Jacques Livchine, Werewere Liking, défendent lâme même du théâtre en allant puiser dans ses origines sacrées, en le réinventant et en lui donnant lénergie vitale quil a perdue. Cest dans la droite ligne de ces auteurs que nous cherchons à réinventer un autre type de théâtre qui puisera ses vraies ressources dans les rituels et les corps, lesquels capteront la vie, le souffle et la lumière. En sattaquant aux origines du théâtre, lécriture de plateau dIsis-Antigone ou la tragédie des corps dispersés enlèvera le théâtre de son milieu restreint. Comment dès lors lutter pour donner aux corps condamnés aux déshérences, au refus dinhumation ? Ce travail se propose donc de partir à la recherche de ce corps tragique autant dans ses sources égyptiennes et grecques que dans les traditions spectaculaires Ewe et Mina du Togo, pour tenter de le ranimer dans sa forme universelle. Le fil directeur de cette recherche sera donné par la production dun spectacle dont les étapes serviront de jalons. En minspirant de lesthnoscénologie de Pradier, nous irons alors questionner les cultes ancestraux en Afrique de lOuest (Togo, Bénin, Ghana) que nous reverserons après réappropriation artistique et transposition anthropologique à la création dune pièce de théâtre qui sera effectivement jouée. Les pièces Antigone de Sophocle et Antigone de Brecht, à partir de la variété de leurs approches et la place quelles ont donnée au corps vivant ou mort, nous permettront de réévaluer la dimension rituelle du théâtre. Ainsi, les différentes techniques développées par Grotowski, Antonin Artaud, Bertolt Brecht, Peter Brook, Werewere Liking et Jacques Livchine serviront de support à la recherche dune technique nouvelle pour lécriture et la création dune Antigone tropicale cette fois-ci. Ce travail qui se situe entre anthropologie et théâtre est une recherche-création dont on souhaite quelle puisse contribuer à redonner au théâtre africain son sens, au comédien son corps et au public sa place ; et ceci bien au-delà des cultures ou des milieux. Mots clés: crise du théâtre, rituel, création, recherche-création, interdisciplinarité, anthropologie sociale, Isis, Antigone