Thèse en cours

Le rituel comme principe de réactivation de la forme théâtrale à travers Isis-Antigone ou la tragédie des corps dispersés

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AttentionLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Sewonou Noussouglo
Direction : Christine Douxami
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Théâtre et Arts de la Scène
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ELLIADD
Equipe de recherche : Arts et littérature
Jury : Président / Présidente : Guy Freixe
Examinateurs / Examinatrices : Christine Douxami, Mahalia Lassibile, Kangni Alemdjrodo, Cesar Augusto Amaro Huapaya, Joice Aglae Brondani, Roberto Charles Feitosa de oliveira
Rapporteurs / Rapporteuses : Kangni Alemdjrodo, Cesar Augusto Amaro Huapaya

Résumé

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Le constat de la crise du théâtre a été établi par Giraudoux et de son côté Roberto Garcia dénonce le pan mercantiliste et ennuyeux du théâtre en salle. Peter Brook, quant à lui, rompt avec ce théâtre sans âme qui doit être rangé dans les musées. Plusieurs auteurs et praticiens à l’instar Grotowski, Peter Brook, Hervée de Lafond, Jacques Livchine, Werewere Liking, défendent l’âme même du théâtre en allant puiser dans ses origines sacrées, en le réinventant et en lui donnant l’énergie vitale qu’il a perdue. C’est dans la droite ligne de ces auteurs que nous cherchons à réinventer un autre type de théâtre qui puisera ses vraies ressources dans les rituels et les corps, lesquels capteront la vie, le souffle et la lumière. En s’attaquant aux origines du théâtre, l’écriture de plateau d’Isis-Antigone ou la tragédie des corps dispersés enlèvera le théâtre de son milieu restreint. Comment dès lors lutter pour donner aux corps condamnés aux déshérences, au refus d’inhumation ? Ce travail se propose donc de partir à la recherche de ce corps tragique autant dans ses sources égyptiennes et grecques que dans les traditions spectaculaires Ewe et Mina du Togo, pour tenter de le ranimer dans sa forme universelle. Le fil directeur de cette recherche sera donné par la production d’un spectacle dont les étapes serviront de jalons. En m’inspirant de l’esthnoscénologie de Pradier, nous irons alors questionner les cultes ancestraux en Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin, Ghana) que nous reverserons après réappropriation artistique et transposition anthropologique à la création d’une pièce de théâtre qui sera effectivement jouée. Les pièces Antigone de Sophocle et Antigone de Brecht, à partir de la variété de leurs approches et la place qu’elles ont donnée au corps vivant ou mort, nous permettront de réévaluer la dimension rituelle du théâtre. Ainsi, les différentes techniques développées par Grotowski, Antonin Artaud, Bertolt Brecht, Peter Brook, Werewere Liking et Jacques Livchine serviront de support à la recherche d’une technique nouvelle pour l’écriture et la création d’une Antigone tropicale cette fois-ci. Ce travail qui se situe entre anthropologie et théâtre est une recherche-création dont on souhaite qu’elle puisse contribuer à redonner au théâtre africain son sens, au comédien son corps et au public sa place ; et ceci bien au-delà des cultures ou des milieux. Mots clés: crise du théâtre, rituel, création, recherche-création, interdisciplinarité, anthropologie sociale, Isis, Antigone