Thèse en cours

Développer des outils pour la création sonore in situ : enjeux et méthodes.

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Auteur / Autrice : Denez Thomas
Direction : Antoine Bonnet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2018
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues - Bretagne (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Arts : pratiques et poétiques (Rennes)

Résumé

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La création sonore in situ, telle que nous l’entendons ici, fait naître des œuvres qui ont pour unique destination le lieu de leur composition. Elle se tient volontiers hors des espaces traditionnels de l’écoute et n’a pour vocation ni l’enregistrement ni la distribution par les canaux habituels de la musique. On y retrouve des pratiques artistiques comme l’installation, les parcours et promenades sonores, ou encore certaines performances musicales in situ. Il s’agit alors pour l’artiste d’envisager le lieu comme véritable composante de l’œuvre, profitant ainsi de toute sa singularité et du caractère éminemment hétérogène de l’expérience d’écoute qui en résulte. Si la discipline a gagné en popularité ces dernières années, elle souffre du peu d’outils adaptés aux problématiques qui lui sont propres, les solutions existantes étant davantage prévues pour une utilisation en studio. Permettre aux artistes de travailler autant que possible sur site – et ainsi éviter que chaque intervention entraîne un processus long et décontextualisant – est un élément déterminant pour la prise en compte de l’espace sonore dans la composition. Dans le cas d’une installation à plusieurs hautparleurs, cela implique de pouvoir modifier les paramètres musicaux de l’œuvre tout en se déplaçant dans le lieu, par exemple à l’aide d’une application pour smartphone. Pour une promenade sonore géolocalisée, l’outil donnerait la possibilité de disposer virtuellement les sons sur son chemin. L’approche proposée dans cet ouvrage écarte la volonté de concevoir un seul logiciel pour répondre à cette diversité de pratiques. Au contraire, elle favorise le développement d’outils dédiés à une seule une œuvre et dont les fonctionnalités sont rapidement modifiables sur site.