Scolariser des élèves en situation de handicap en classe ordinaire, une ingénierie coopérative en danse
Auteur / Autrice : | Valérie Vilaine |
Direction : | Monique Loquet, Marie Toullec-Théry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 19/06/2024 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche sur l'Education- les apprentissages et la didactique / CREAD EA 3875 |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Sensevy |
Examinateurs / Examinatrices : Alexandra Arnaud-Bestieu, Gwénola Druel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Tremblay, Stéphane Brau-Antony |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche s’intéresse à la scolarisation en danse de quatre élèves en situation de handicap, soutenu·e·s par un dispositif Ulis, en classe ordinaire. Le postulat de cette thèse est de rompre avec la vision déficitaire des élèves. Notre approche est didactique, fondée sur une ingénierie coopérative entre professeur·e·s, ordinaires-spécialisée, et chercheure. Nous cherchons à comprendre en quoi le travail d’ingénierie coopérative permet de construire un dispositif dans lequel tous les élèves sont amenés à entrer dans un processus de création et d’interprétation en danse. Ce dispositif, reposant sur un coenseignement en classe, vise à permettre aux élèves de composer des mouvements dansés ensemble. Dans un principe d’itération, ce dispositif est mis en œuvre sur les trois années de recherche. Pour étudier l’articulation entre l’activité ingénierique et l’activité didactique, le cadre théorique de l’action conjointe en didactique nous donne à voir et à comprendre ce qui se passe. Les concepts descripteurs pour l’activité ingénierique sont la notion d’enquête et la relation épistémique coopérative. L’activité didactique est décrite avec la dialectique contrat/milieu et réticence/expression. Notre méthodologie est qualitative, ascendante et clinique. Nos analyses tendent à montrer que les allers-retours entre le travail collectif en réunion et l’action conjointe en classe s’articulent autour des savoirs danser. Le dispositif didactique devient suffisamment efficient en classe ordinaire pour permettre aux quatre élèves en situation de handicap d'effectuer leur puissance d’agir dans le processus de création et d’interprétation des mouvements dansés.