Thèse soutenue

Étude et modélisation des processus d'humidification et de refroidissement évaporatif par mélange d'un brouillard d'eau dans un flux d'air

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emilie Powaga
Direction : François Cauneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et génie des procédés
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Laboratoire : Centre Procédés, Énergies Renouvelables et Systèmes Énergétiques. Sophia-Antipolis
Jury : Président / Présidente : Antoine Sellier
Examinateurs / Examinatrices : François Cauneau, Pascal Henry Biwole, Mohamad Ibrahim
Rapporteurs / Rapporteuses : Amina Meslem, Jean Moureh

Résumé

FR  |  
EN

Une fois récoltés, les fruits et légumes sont des produits hautement périssables. Du fait des progrès décisifs qu’ils ont permis d’accomplir dans le domaine de la conservation des denrées alimentaires vivantes, les dispositifs basés sur la nébulisation d’eau sont prometteurs. L'évaporation des gouttelettes d'eau sur la surface des produits réfrigérés augmente le transfert de chaleur et réduit la perte d'eau pendant le processus de réfrigération, améliorant significativement leur durée de conservation. L'objectif de ce travail doctoral était d'améliorer la compréhension des mécanismes d'écoulement et d'évaporation des gouttelettes d'eau au sein d'une vitrine verticale ouverte afin de disposer d'un modèle numérique d'écoulement diphasique représentant correctement les processus mis en jeu. Des études expérimentales et numériques du couplage d'un dispositif de nébulisation à une vitrine verticale ouverte ont été menées pour répondre à ces objectifs. Les études expérimentales ont permis d'évaluer l'influence de différents paramètres d'intégration du dispositif de nébulisation et des caractéristiques de la vitrine sur la répartition spatiale du brouillard dans l'enceinte, mais aussi de caractériser les écoulements au sein de la vitrine. Un modèle numérique diphasique a été développé pour prédire le transport et l'évaporation d'un nuage de gouttelettes nébulisées dans un flux d'air turbulent, en régime stationnaire. Un travail conséquent a été réalisé pour définir un terme source massique entre les fruits et légumes et leur environnement, en fonction des caractéristiques intrinsèque du produit et des conditions thermo-hydriques de l'environnement. Les résultats expérimentaux ont servi à qualifier le modèle numérique diphasique développé dans le cadre de cette étude doctorale. Ce travail est novateur car, à ce jour, peu d'études sur l'utilisation d'aérosols d'eau dans les équipements frigorifiques ont été conduites et aucune d'elles n'évalue la répartition spatiale du brouillard dans l'enceinte en présence de produits vivants. Ce travail de thèse a été mené en étroite collaboration avec le laboratoire PERSÉE de l'École des Mines de Paris et l'entreprise ARECO, leader de l'humidification par nébulisation.