Thèse soutenue

Hydrogels thermosensibles macroporeux pour l'encapsulation et la délivrance de cellules

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Phuong Anh Dang
Direction : Laurent CortéEmmanuel Pauthe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des matériaux
Date : Soutenance le 12/01/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre des Matériaux - ENSMP MAT. Centre des matériaux (Evry, Essonne)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) - Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Joanny
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Corté, Emmanuel Pauthe, Anne Des Rieux, Florence Agnely, Joëlle Amédée Vilamitjana, Sophie Norvez
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Des Rieux, Florence Agnely

Résumé

FR  |  
EN

Les hydrogels thermosensibles sont des matériaux prometteurs pour l'encapsulation et la délivrance de cellules. Notre approche est basée sur un système thermosensible dans lequel la transition sol/gel est induite par une séparation de phase dans des solutions aqueuses de chitosan et de sels phosphates. Ces mélanges peuvent être maintenus liquides à température ambiante à des pH physiologiques, et possèdent une transition sol/gel rapide à 37°C pour former un hydrogel macroporeux. Dans un premier temps, nous avons développé une approche rationnelle pour préparer des mélanges thermosensibles dans lequel les paramètres cruciaux, pH, osmolarité, cinétique de gélification, sont finement contrôlés indépendamment. La cytocompatibilité de ces systèmes est démontrée. Les mécanismes de la transition sol/gel, tant au niveau moléculaire que microscopique, ont été étudiés en profondeur. En particulier, nous avons réalisé des observations directes et indirectes résolues en temps permettant de suivre l'émergence de la microstructure macroporeuse. L'influence de diverses caractéristiques du chitosan, ainsi que l'effet de la présence de cellules sur les propriétés de l'hydrogel, ont été étudiés. Enfin, des stratégies de biofonctionnalisation visant à améliorer l'activité des cellules encapsulées ont été explorées.