Romolo Ferrucci del Tadda, sculpteur animalier à Florence à la fin du XVIe siècle
Auteur / Autrice : | Charline Bessiere |
Direction : | Sabine Frommel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2018 Soutenance le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Romolo Ferrucci dit del Tadda est un sculpteur florentin, actif à la fin du Cinquecento, jusque dans les années 1610, avant de mourir en 1620. Fils de Francesco Ferrucci, sculpteur bénéficiant du mécénat des Médicis, il apprend dans l'atelier familial la taille du porphyre, qui est la technique spécifique de la production de son père. Romolo del Tadda est connu principalement pour ses figures animalières et ses oiseleurs, dont le principal ensemble connu est la commande pour le décor des Jardins de Boboli. Cette thèse est l'occasion d'établir une monographie de l'artiste, d'étudier sa production et ses relations, tout en le replaçant dans un contexte de production animalière particulier. Une partie des recherches sera ainsi consacrée aux productions animalières de ses contemporains. L'analyse de ces différents aspects reposerait donc sur un croisement de sources archéologiques, écrites et graphiques.