Thèse soutenue

Approche techno-culturelle de la fracturation des os longs chez les Néandertaliens (Sud-Ouest de l'Europe, MIS 5-3) : une systématisation des gestes ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Delphine Vettese
Direction : Marta ArzarelloMarie-Hélène MoncelAnthony Borel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Quaternaire et Préhistoire
Date : Soutenance le 17/12/2019
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle en cotutelle avec Università degli studi (Ferrare, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire naturelle de l'homme préhistorique (Paris ; Perpignan ; Tautavel, Pyrénées-Orientales)
Jury : Président / Présidente : Isabel Cáceres Sánchez
Examinateurs / Examinatrices : Marta Arzarello, Marie-Hélène Moncel, Isabel Cáceres Sánchez, Sandrine Costamagno, Alan K. Outram, Camille Daujeard, Sandrine Costamagno, Manuel Domínguez-Rodrigo
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Costamagno, Alan K. Outram

Résumé

FR  |  
EN

Appréhender les traditions culturelles au Paléolithique sur la base du registre osseux est encore une approche très peu développée, notamment pour les périodes anciennes. Au Paléolithique moyen, le rapport essentiel des néandertaliens à la graisse, et en particulier à la moelle jaune, a motivé notre intérêt à tester l’existence de pratiques traditionnelles bouchères grâce aux gestes et aux techniques de la fracturation osseuse. L’analyse de la distribution des marques de percussion laissées sur les os longs lors de l’extraction de la moelle dans plusieurs séries du Paléolithique moyen de France (Abri du Maras, Grotte de Saint Marcel) et d’Italie (Riparo Tagliente) montre l’existence probable de pratiques standardisées. En parallèle, nous avons mené une vaste expérimentation portant sur la part de l’intuitivité dans le procédé d’extraction de la moelle. À l’aide d’une méthode originale d’analyse spatiale appliquée sur les os longs (SIG), cette expérimentation a permis de mettre en évidence des modèles de distribution spécifiques largement contraints par la morphologie des os.