Mobiliser le personnel local et réussir son intégration en France : la stratégie des expatriés italiens d’une multinationale. Le cas INDESIT
Auteur / Autrice : | Cristina Cazorzi |
Direction : | Jean-Pierre Segal |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 30/11/2012 Soutenance le 25/10/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) |
Etablissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) |
Résumé
L'objet de la thèse est la stratégie mise en place par les expatriés italiens d’une société multinationale qui fait pars de ce que l’école sociologique turinoise a appelé « la Troisième Italie ». Cet élément façonne vigoureusement le cadre de référence quel employés, cadres, directeurs et fournisseurs partagent à l’intérieur de l’entreprise et à l’extérieure avec la société civile et les représentants politiques. L’appartenance au terroir devient le cadre de référence de la culture organisationnelle de l’entreprise, qui peut été observée non seulement dans les pratiques partagées à l’intérieur, mais aussi dans la Charte Officielle, qui bien au-delà de représenter une simple vitrine, énonce des valeurs qui sont observables aussi dans les interviews du personnel italien et aussi en partie par les employés locaux. Les expatriés observés sur le marché français, semblent partager ce cadre de référence et développe une stratégie commune afin de réussir leur expatriation, mobiliser les équipes locales et bâtir une collaboration durable entre Siège et filiales. Pour en venir il est en premier d’analyser les dimensions de diversité auxquelles les expatriés italiens se voient confrontés, en deuxième observer les ajustements nécessaires et enfin la construction de la collaboration et les moyens mis en place. Même dans l’incompréhension et le déni de l’effort collectif nécessaire à s’intégrer dans le pays d’accueil, les éléments qui choquent sont nombreuses : une conception différente de la hiérarchie, qui emmène une réflexion nécessaire sur sa fonction, ses repères et son rôle. Après cela il va s’ajouter une perception différente de la Normes et des procédures, une conception de l’ordre et du cadre jusqu’à des malentendus à répétions au sujet de formel et informel. Après des incompréhensions réciproques et des ajustements nécessaires, la stratégie des expatriés consiste dans une volonté d’intégration constante, qui s’exprime à travers un besoin d’appartenance et qui valorise la relation personnelle et la connaissance de la langue locale. Ce besoin est le prélude de la possibilité de bâtir une confiance durable et une collaboration qui e termine pas avec la période d’expatriation, mais qui lui survie. Les éléments qui favorisent cette collaboration durable sont la complémentarité et des heureux malentendus interculturels qui peuvent accroitre la cohésion sociale, tandis que le control et une gouvernance aveugle des détails fait faillir tout rapprochement.