Auteur / Autrice : | Carole Rambaud |
Direction : | Pascal Lécroart |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises ; littérature francophone |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2013 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | LECLA - Lettres, Communication, Langues, Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
À la fin du XIXe siècle, si le théâtre fait montre dune grande vitalité et suscite un engouement jusque là inédit, il nen demeure pas moins quil est le lieu dune virulente crise esthétique, artistique et éthique. Linstallation durable du régime républicain à partir de 1870 ainsi que lémergence des théories socialistes vont poser la question de la place du peuple dans cet art. Cette question a certes été convoquée depuis lAntiquité dès lors quil sagissait de penser le théâtre, mais au tournant des XIXe et XXe siècles, la notion de « peuple » revêt une dimension nouvelle, portant conjointement lidée de classe et linclusion à la vie politique via le suffrage universel masculin. À cette époque, on voit conséquemment sopérer une profonde réflexion sur ce que lon appelle désormais le « théâtre populaire ». Dans cette perspective, une figure se démarque, celle de Maurice Pottecher, qui théorisa le premier ce type de théâtre, et qui fut le créateur du Théâtre du Peuple à Bussang dans les Vosges. Cest à partir des réflexions et des expériences menées par Pottecher que dautres au XXe siècle tels Romain Rolland, Firmin Gémier ou Jean Vilar vont construire leurs conceptions et projets de théâtre populaire. Pottecher fut également la source dinspiration première dune autre entreprise, celle de René Morax et de son Théâtre du Jorat, à Mézières, dans le canton de Vaud (Suisse). Les deux entreprises présentent de fortes similitudes : dans les deux cas, il sagit de théâtres de bois érigés en marge des villes dans un cadre bucolique, mêlant amateurs et professionnels, et proposant de rompre avec le théâtre commercial au profit dune scène souvrant à un public élargi, dans une fraternité célébrée. Par ailleurs, lactivité des deux scènes a perduré jusquà nos jours. Un tel dynamisme de part et dautre ne pouvait quinciter à interroger lessence commune aux deux scènes, en privilégiant létude parallèle du répertoire et de la dramaturgie. Cette étude consiste donc en la comparaison étroite des ressorts littéraires, linguistiques et scéniques des deux aventures, en cherchant à dépasser la tonalité communautaire et régionaliste quils peuvent revêtir de prime abord, afin de cerner au plus près lessence du théâtre populaire.