Thèse soutenue

Confiance matérielle : solutions de conception de verrouillage numérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quang-Linh Nguyen
Direction : Bruno Rouzeyre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes automatiques et micro-électroniques
Date : Soutenance le 18/05/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Beroulle
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Rouzeyre, Vincent Beroulle, Roselyne Chotin-Avot, Alberto Bosio, Sophie Dupuis, Marie-Lyse Flottes
Rapporteurs / Rapporteuses : Roselyne Chotin-Avot, Alberto Bosio

Résumé

FR  |  
EN

Des menaces de sécurité telles que la surproduction de circuits intégrés (IC), le piratage de la propriété intellectuelle (IP) ou l'insertion de chevaux de Troie matériels sont apparues dues à l'externalisation de certaines phases de conception / production auprès de sous-traitants externes, par exemple une fonderie offshore. Le verrouillage logique ou Logic Locking est une méthode de conception permettant de contrecarrer de telles menaces. Il consiste à insérer une logique contrôlée par une clé connue uniquement du propriétaire du circuit et activée en retour de fabrication par celui-ci. L'utilisation de tout autre clef conduit à un dysfonctionnement du circuit. Toutefois, la sécurité apportée par le verrouillage logique a été fortement remise en cause par l'apparition d'attaques dites guidées par oracle, notamment l'attaque SAT. Celle-ci est basée sur l'utilisation d'un solveur SAT et tire parti de l'accès aux chaines de scan nécessaires à un test efficace du circuit. Garantir un dysfonctionnement suffisant pour que le circuit soit inemployable avec une mauvaise clef nécessite une corruption suffisante au niveau des sorties, qui est elle-même influencée par la stratégie d'insertion de la logique contrôlée par la clé. Dans cette thèse, nous développons des schémas de verrouillage logique sécurisés et efficaces, en nous concentrant sur trois aspects, la stratégie d'insertion, le verrouillage logique sécurisé SAT et la protection de la chaîne de scan. Pour optimiser la corruption de sortie, nous proposons une stratégie d'insertion de porte-clés appelée KIP. Sur la base d'une analyse de probabilité de signal, la stratégie sélectionne les nœuds où la corruption influence un grand nombre de sorties. De plus, nous proposons une technique de verrouillage logique sécurisée appelée SKG-Lock. Elle consiste à insérer des porte-clés dits commutables qui sont contrôlés par un contrôleur de commutations. Cette technique offre une résistance aux attaques SAT et une corruption de sortie importante, en particulier lorsque la stratégie KIP est utilisée. Enfin, nous proposons un contrôleur de chaines de scan pour protéger le verrouillage logique contre les attaques guidées par oracle. Le contrôleur de balayage implante un mécanisme d'authentification basé sur une clé, empêchant ainsi tout accès non autorisé aux chaînes de scan.