Thèse soutenue

Etude numérique de la dynamique de poches de cavitation sur une configuration de type Venturi

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Gouin
Direction : Jean-Christophe RobinetÉric Goncalves
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 20/12/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Dynamique des Fluides (Paris) - Laboratoire de Dynamique des Fluides (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Le Corre
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Robinet, Matevž Dular, Henda Djeridi, Olivier Coutier-Delgosha, Jean Decaix, Wilfrid Eric Goncalves, Carlos Junqueira Junior
Rapporteurs / Rapporteuses : Matevž Dular

Résumé

FR  |  
EN

Le présent manuscrit de thèse propose une étude de la dynamique de poche de cavitation par la réalisation de simulations numériques. La cavitation est un phénomène qui apparaît dans de nombreuses applications et peut entraîner des problèmes conséquents tels que la détérioration des matériaux, une baisse de rendements ou encore la génération de bruits. Un certain nombre de caractéristiques importantes de l'écoulement, telles que la topologie complexe de la poche de vapeur ainsi que sa dynamique, nécessitent d'être étudiées minutieusement. C'est pourquoi, la dynamique de l'écoulement cavitant, observée dans la géométrie d'un Venturi 3-D, et ses interactions avec les parois latérales sont étudiées numériquement. Dans un premier temps, une validation du code est proposée à partir de cas non-cavitant et cavitant. Puis, des simulations sont conduites en utilisant un solveur mono-fluide compressible de type RANS associé à un modèle non linéaire de turbulence ainsi qu'une équation de transport du taux de présence de la phase vapeur. Une analyse détaillée de l'écoulement cavitant est menée à partir d'outils innovants tels qu'une SPOD (spectral proper orthogonal decomposition). Une attention particulière est apportée à l'étude des effets tridimensionnels en comparant les résultats de calculs menés avec et sans parois latérales. Une dynamique tridimensionnelle de la poche de cavitation, non reliée à la présence de parois latérales, est identifiée. Son lien avec les mécanismes fondamentaux impliqués dans la cavitation par poche est discuté.Par la suite, plusieurs méthodes hybrides RANS/LES sont étudiées sur un cas non cavitant possédant une configuration se rapprochant de celle du Venturi. Cette étude a pour but de sélectionner la méthode hybride RANS/LES la plus adéquate à la simulation de la cavitation par poches.