Thèse en cours

Dynamiques spatiales et mobilités paysannes : les relations agriculture-élevage dans deux terroirs agro-pastoraux du Delta intérieur du fleuve Niger (Mali)

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 04/04/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Kadidia Nianti Bouaré
Direction : Hervé Rakoto-RamiarantsoaBénédicte Thibaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie
Date : Inscription en doctorat le 15/12/2006
Soutenance le 04/04/2012
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018)

Résumé

FR

Le mali, pays d'afrique sub-saharienne recèle d'immenses potentialités naturelles dues à la présence de deux grands fleuves, notamment le fleuve niger qui forme un vaste delta intérieur à mi chemin entre bamako et tombouctou. le projet de recherche portera sur la gestion des ressources deltaîques (pastorales, agricoles...) et les conflits autour de l'utilisation de ces ressources dans la région de mopti. il a pour objectif d'effectuer une analyse des institutions traditionnelles pour la réglementation des ressources collectives dans le delta intérieur du niger, d'étudier les transformations de ces institutions afin de souligner les causes qui engendrent les conflits, et d'analyser les mécanismes de solution de ces conflits. il s'agit d'analyser les facteurs qui influencent le choix et la démarche des négociations liées aux conflits et d'analyser ainsi les relations de pouvoir parmi les différents groupes et sous-groupes socio-ethniques. l'objectif majeur portera sur la caractérisation des différents acteurs dans la région de mopti et l'analyse de leurs intérêts concernant le milieu deltaîque ainsi qu'une compilation d'un inventaire des institutions locales en établissant la localisation de chaque type de ressource dans l'espace en fonction du temps. les institutions actuelles, celles créées avant et pendant l'époque coloniale, à l'indépedance, suite à la démocratisation et à la décentralisation seront prises en considération.