Thèse en cours

Analyse, caractérisation et modélisation des matériaux viscoélastiques et poro-viscoélastiques

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 18/12/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Isadora Ruas henriques
Direction : Jean-François DeuDaniel Alves castello
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur spécialité Mécanique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM en cotutelle avec Universidade Federal do Rio de Janeiro
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France)
Jury : Président / Présidente : Domingos Rade
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Deu, Daniel Castello, Lucie Rouleau, Gaël Chevallier, Marcelo Trindade, Thiago Ritto
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaël Chevallier, Marcelo Trindade

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la modélisation et la caractérisation du comportement thermomécanique des matériaux viscoélastiques et poro-viscoélastiques. Le travail est divisé en deux parties principales : l'une concernant la technique expérimentale d'Analyse Mécanique Dynamique (DMA) et l'autre relative aux performances d'amortissement des matériaux poro-viscoélastiques. Dans la première partie, la propriété viscoélastique connue comme le module complexe mesuré par les modes de flexion du DMA est examinée théoriquement et expérimentalement. Une attention particulière est portée aux effets des modes de fonctionnement et des machines. Dans le but d'obtenir une meilleure analyse des impacts des écarts constatés, des modèles de dérivées fractionnaires (FDM) sont calibrés dans le cadre bayésien. Les résultats montrent que les DMA présentent une grande variabilité entre les modes ou les fabricants et les modèles statistiques peuvent atténuer ces problèmes. Dans la deuxième partie, la dissipation d'énergie mécanique inhérente à la viscoélasticité de trois matériaux poreux différents est explorée dans le domaine des basses fréquences. Initialement, une approche numérique est proposée pour générer des prédictions dans le domaine temporel de leur comportement hystérique sous différentes conditions de chargement. Ensuite, un modèle d'éléments finis qui considère un FDM est proposé pour décrire le comportement de panneaux simplement appuyés recouverts d'une couche libre de matériau poreux. Des expériences sont menées pour valider le modèle proposé. Enfin, une méthode inverse basée sur l'inférence bayésienne a été présentée pour identifier les propriétés viscoélastiques de ces matériaux. Les résultats de ces analyses ont montré le grand potentiel des matériaux poro-viscoélastiques à appliquer afin d'amortir les vibrations mécaniques.