Thèse en cours

Un référentiel, pour quoi faire ?

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 21/06/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Christian Belisson
Direction : Jean Houssaye
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 18/01/2007
Soutenance le 21/06/2012
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : Savoirs critique et expertises

Mots clés

FR

Mots clés libres

Résumé

FR

Cette recherche porte sur les processus logiques mis en oeuvre par les évaluateurs, lors des sélections d'entrée, dans un cursus de formation professionnelle. l'étude de ces processus s'appuiera sur l'analyse des discours d'acteurs (analyse de contenu, apd, analyse de l'énonciation, pragmatique), adaptée à des méthodologies d'enquête (entretiens non directifs, statistiques) ou à des protocoles inspirés de la pragmatique. au delà de l'étude de ces processus, la thèse essayera d'analyser les jeux de communication sociale (interactions entre l'examinateur et le candidat) et de situer la recherche dans son contexte social : les enjeux de <&lt; reconnaissance sociale >> autour du diplôme. pour parvenir à construire méthodiquement ce raisonnement, plusieurs terrains d'observation seront complémentaires. la conceptualisation s'articulera à partir de plusieurs champs, dont les objets de recherche sont concomitants : l'histoire de l'éducation, les travaux sur l'évaluation et les référentiels en sciences de l'éducation et en sciences politiques, sur les représentations sociales dans la sociologie américaine et la psychosociologie française, sur les habitus dans la sociologie de la reproduction, sur les compétences en psychologie cognitive et bien entendu, au niveau de la méthode, sur les discours en sémiologie et en linguistique.