L'architecte et le chantier - Organisation et positionnement, compétences et représentations
Auteur / Autrice : | Karine Salliere-trayssac |
Direction : | Véronique Biau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Architecture, Urbanisme et Environnement |
Date : | Inscription en doctorat le 15/10/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Espaces travail (Paris) |
Mots clés
Résumé
Si les architectes sont tout à fait reconnus en tant que « concepteurs » par le grand public et les professionnels du bâtiment, il n'en est pas de même quand à leur rôle de « constructeur ». Les architectes peuvent intervenir effectivement durant deux phases distinctes : une première phase dite « de conception » qui va jusqu'au permis de construire, et une seconde phase dite « de réalisation » qui correspond à la période de mise en chantier du projet jusqu'à réception des travaux . Durant cette seconde période, force est de constater que la présence des architectes n'est pas systématique et semble même se raréfier : il existe aujourd'hui un hiatus entre architecte et maître d'uvre d'exécution. Trois questions émergent de ce constat : - La question organisationnelle : comment aujourd'hui sont organisées les équipes d'encadrement et de direction de chantier auxquelles prennent part les architectes ? Qui les composent et quel est le positionnement des architectes en leur sein ? - La question des compétences des architectes : quelles sont les compétences supposées des architectes en phases chantier, et celles auxquelles ils font réellement appel ? Quelles sont les formations proposées aux architectes, initiale et continue ? - La question de la représentation et des valeurs attribuées aux architectes : Comment le grand public, les professionnels du bâtiment, et les architectes eux-mêmes se représentent-ils les architectes durant cette phase chantier ? A travers une première approche statistique multicritères, nous analyserons un grand nombre de chantiers afin de modéliser les principales organisations d'encadrement et de direction de chantier : acteurs présents, relations entre acteurs, positionnement des architectes dans ces organisations... Puis, sur la base de cette analyse et d'entretiens semi-directifs, nous resserrerons notre travail sur les compétences présentes, absentes, nécessaires ou obsolètes des architectes en phase exécution, et nous confronterons ces observations aux programmes d'enseignement des ENSA et des diverses formations continues proposées. Enfin, en nous appuyant sur le cadre théorique des représentations sociales, nous développerons la question de la représentation des architectes en phase exécution, à travers divers témoignages : ouvrages autobiographiques d'architectes, interviews, uvres littéraires et cinématographiques, entretiens semi-directifs, Les enjeux de cette thèse sont : - d'une part, la compréhension de ce hiatus entre architecte et maître d'uvre d'exécution, et une meilleure connaissance de la profession d'architecte et des organisations du chantier. - d'autre part, la question de l'adéquation (et non-adéquation) entre des compétences utiles et nécessaires à l'exercice de la profession d'architecte, et les programmes de formation destinés aux architectes (formation initiale et continue).