Image cinématographique et composition musicale : La technique compositionnelle vers une convergence créatrice
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Jeremias Iturra |
Direction : | Laurent Feneyrou, Martin Barnier, Maarten Stragier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | SACRe, composition musicale |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 29/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Université libre de Bruxelles |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche |
établissement opérateur d'inscription : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris | |
Jury : | Président / Présidente : Kristin Van den buys |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Feneyrou, Muriel Joubert, Martin Barnier, Barbara Turquier, Maarten Stragier, Matthias Heyman, Thierry De mey | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Joubert, Martin Laliberté |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Cette thèse de recherche et de création porte sur les enjeux du rapport métaphorique entre musique et cinéma par le biais de l'analogie dans l'acte compositionnel. D'une part, il s'agira d'analyser « musicalement » la création cinématographique chez certains réalisateurs comme Jacques Tati et Andreï Tarkovski, afin de comprendre la dimension musicale de leurs films. D'autre part, il sera question de proposer de nouvelles perspectives qui peuvent émerger de cette approche métaphorique de l'image, de la forme du ciné-concert et des applications de ces analyses dans le domaine de la composition musicale.