Thèse en cours

Image cinématographique et composition musicale : La technique compositionnelle vers une convergence créatrice

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 29/09/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Jeremias Iturra
Direction : Laurent FeneyrouMartin BarnierMaarten Stragier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : SACRe, composition musicale
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 29/09/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec Université libre de Bruxelles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche
établissement opérateur d'inscription : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Jury : Président / Présidente : Kristin Van den buys
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Feneyrou, Muriel Joubert, Martin Barnier, Barbara Turquier, Maarten Stragier, Matthias Heyman, Thierry De mey
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Joubert, Martin Laliberté

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de recherche et de création porte sur les enjeux du rapport métaphorique entre musique et cinéma par le biais de l'analogie dans l'acte compositionnel. D'une part, il s'agira d'analyser « musicalement » la création cinématographique chez certains réalisateurs comme Jacques Tati et Andreï Tarkovski, afin de comprendre la dimension musicale de leurs films. D'autre part, il sera question de proposer de nouvelles perspectives qui peuvent émerger de cette approche métaphorique de l'image, de la forme du ciné-concert et des applications de ces analyses dans le domaine de la composition musicale.