Image cinématographique et composition musicale : La technique compositionnelle vers une convergence créatrice

par Jeremias Iturra

Projet de thèse en SACRe, composition musicale

Sous la direction de Laurent Feneyrou, Martin Barnier et de Maarten Stragier.

Thèses en préparation à l'Université Paris sciences et lettres en cotutelle avec l'Université libre de Bruxelles , dans le cadre de École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences , en partenariat avec Sciences, Arts, Création, Recherche (laboratoire) et de Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (établissement opérateur d'inscription) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Le présent projet de recherche et création se propose d'aller à la rencontre d'une « convergence technique créatrice » entre la musique et le cinéma. Pour construire cette « convergence », j'analyserai dans un premier temps quelques techniques cinématographiques (conception, construction, structure, idées esthétiques, etc.), sur la base d'exemples très ponctuels de réalisateurs et de films, afin de voir s'il est possible, et cohérent, d'appliquer la « même » méthode technique à une construction musicale. Pour cela, une simple analogie ne suffira pas ; j'irai à la recherche de la création de « concepts techniques musicaux » qui auront pour origine une idée cinématographique. Mes premières recherches m'ont permis de faire émerger certains modèles techniques (notamment en rapport avec l'espace et le timbre) que j'ai employés dans certaines de mes pièces. La deuxième partie de cette recherche consistera à me demander si ces « concepts techniques musicaux » – nés d'une idée cinématographique –, peuvent être appliqués à leur tour, au niveau technique, à la construction de l'image (vidéo, cinéma). Et pour cela, la collaboration avec d'autres artistes (vidéastes et cinéastes) me sera indispensable. De cette façon, et au niveau formel, ce projet vise dans sa trajectoire à effectuer une « spirale», au cours de laquelle l'idée première subira une métamorphose pour être « réinjectée au point de départ ».

  • Titre traduit

    Cinematographic image and musical composition: Compositional technique toward creative convergence


  • Résumé

    This research and creation project aims to find a « creative technical convergence » between music and cinema. To elucidate this « convergence » I will first analyze certain film techniques (design, construction, structure, aesthetic ideas, etc.) based on specific examples from directors and films in order to see if it is possible and plausible to apply the « same » technical methods to a musical composition. A simple analogy will not suffice; I will look for the creation of 'technical musical concepts' that will have as their origin a cinematographic idea. My initial research has allowed me to reveal some technical models (specifically in relation to space and timbre) that I used in some of my pieces. The second part of this research project will consist in enquiring if these 'technical musical concepts', originating from a cinematographic idea, can in turn be applied, at the technical level, to the construction of the image (video, cinema). For that, collaboration with other artists (video and filmmakers) will be essential to me. Therefore, at the formal level, this project aims in its trajectory to carry out a sort of 'spiral', during which the first idea will undergo a metamorphosis to be 'reinjected at the starting point'.