Restaurer et réformer l’ordre dominicain en Colombie (1881-1949). Une histoire au croisement des imaginaires sociaux divers et des identités dominicaines plurielles
Auteur / Autrice : | Juan Francisco Correa Higuera |
Direction : | Jacques-Olivier Boudon, Jean-Louis Souletie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire moderne et contemporaine |
Date : | Soutenance le 27/06/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris ; 1994-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris ; 195.?-....) |
Établissement de codirection : Institut catholique de Paris | |
Jury : | Président / Présidente : Denis Pelletier |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Bourdin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Sorrel, Daniel Moulinet |
Résumé
Lors de leur présence en Colombie, entre 1938 et 1949, cinq Dominicains de la province de Lyon cherchent à réformer la province colombienne. Toutefois, il ne s’agit pas d’une nouveauté, car le besoin de la réforme est manifeste tout au long du processus plus large de sa restauration, entre 1881 et 1965. L’épisode lyonnais sert, cependant, d’observatoire à partir duquel examiner la persistance des notions de restauration et de réforme, dans les évolutions que connaît la province depuis 1881. Car si la restauration prône le rétablissement d’un état des lieux existant jusqu’avant la suppression des ordres, la réforme pointe, quant à elle, vers un attachement plus prononcé à la règle conventuelle, pour que la vie dominicaine soit fondée à nouveau sur des bases avec un fort penchant monastique. D’où la pertinence d’approcher ces notions, propres à la théologie de la vie religieuse, à l’aide des catégories ricoeuriennes d’idéologie et d’utopie, lesquelles relèvent du domaine de la philosophie de l’imagination sociale. De son côté, la méthodologie de l’histoire sociale complète les outils de travail du chercheur, en vue de mesurer la complexité du réseau d’acteurs et d’influences dans lequel s’insère la province, ainsi que de comprendre les compromis qui s’opèrent pour aboutir à la création d’un régime local de vie dominicaine. Celui-ci s’inscrit, à son tour, dans la pluralité de régimes de vie dominicaine, façonnés selon les contextes, dans une logique d’inculturation. Enfin, il sera fait état du dynamisme créatif qui rend possible cette complexité. C’est à lui que l’on peut certainement attribuer la refiguration permanente des récits qui disent l’identité narrative collective des religieux colombiens.