Apprentissage de représentations visuelles pour la robotique
Auteur / Autrice : | Robin Strudel |
Direction : | Ivan Laptev, Cordelia Schmid |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2018 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DIENS - Département d'informatique de l'École normale supérieure |
Equipe de recherche : WILLOW | |
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) |
Mots clés
Résumé
Le domaine de la en vision par ordinateur a connu de grandes avancées récemment grâce à l'apprentissage profond de représentations visuelles pour la classification d'image, la détection d'objects et une multitude d'autres taches visuelles. Un des conecpts fondateurs qui a permis ces avancées est l'apprentissage supervisé à partir de base de donneés d'images annotées à grand échelle. Inspirés par ces succès en vision par ordinateur, nous croyons que l'apprentissage supervisé présente un grand potentiel en robotique. Apprendre des représentations visuelles spécifiques à la réalisation de taches robotiques comme la préhension et l'assemblage à l'aide d'une caméra devraient améliorer les performances et la capacité de généralisation des robots actuels. L'objectif scientifique de cette thèse est donc de développer des modèles et des méthodes permettant d'apprendre des compétences robotiques complexes à l'aide de grandes bases de données d'entrainement et de démonstrations humaines.