Thèse en cours

Les académies de l'école de dessin de Dijon. Dessiner le modèle humain en province au XVIIIe siècle

FR  |  
EN
AttentionLa soutenance a eu lieu le 23/10/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Nelly Vi-tong
Direction : Olivier Bonfait
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 23/10/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Brugerolles
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Bonfait, Sophie Raux, Christian Michel, Christine Lamarre, Matthieu Gilles
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Raux

Résumé

FR  |  
EN

L’école de dessin de Dijon est créée en 1766 grâce au soutien des Élus des États de Bourgogne. Elle propose un apprentissage qui se clôt par l’accès à différents prix, dont le prestigieux concours des pensions romaines. L’enseignement s’organise autour du dessin d’après le modèle vivant qui, au XVIIIe siècle, fait alors l’objet de nombreux débats. Pour comprendre la singularité de l'établissement bourguignon, il convient de le comparer avec d'autres écoles et académies d’art françaises. S’appuyant sur un important corpus documentaire et graphique, cette étude propose un renouvellement des connaissances sur l’école de dessin de Dijon et sur son fonds de cent quarante académies dessinées.