Thèse soutenue

Par-delà la solidarité : justice et responsabilité dans la fondation de la sociologie et les transformations de la citoyenneté sociale
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Auteur / Autrice : Sacha Lévy-Bruhl
Direction : Frédéric BrahamiFrédéric Keck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes politiques (option : Philosophie politique)
Date : Soutenance le 29/11/2023
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Nicolas Duvoux
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Duvoux, Muriel Fabre-Magnan, Pascale Dufour
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Fabre-Magnan

Résumé

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Cette thèse entend traiter du problème politique de la justice depuis une approche de philosophie des sciences sociales. Elle se propose ainsi de résoudre la tension qui s’établit entre un phénomène de sacralisation de l’individu et la persistance de sa violation par le dénuement matériel, en éclairant d’une part l’origine de cette sacralisation grâce aux travaux de l’École française de sociologie, et en étudiant d’autre part la forme empirique qu’elle a revêtue dans les institutions de l’État social. À cette fin, on a d’abord effectué une relecture de l’œuvre d’Émile Durkheim à partir de son contenu relatif au problème de la justice. On a démontré que le concept de social et l’édifice épistémologique qu’il fonde se trouvent suspendus à une hésitation de nature politique entre une égalité inconditionnelle et une autre de type méritocratique, au point qu’en suivre le plein déploiement conduit à mettre au jour une logique de cette œuvre jusqu’ici insoupçonnée. Notre thèse a ensuite montré que le double mouvement de redéfinition du social et de l’égalité qui travaille l’œuvre de Durkheim ne se résout pleinement que chez l’un de ses plus proches élèves : Paul Fauconnet. Le dilemme entre une stricte égalité des positions et une égalité méritocratique apparaît chez lui comme la conséquence d’une sacralisation du corps individuel impliquant une égalité sans condition rendue inopérante par une évolution de la responsabilité – identifiable par une analyse du droit pénal – produisant l’idée d’un sujet exclusivement responsable de ses actes. D’après Fauconnet, les sociétés modernes ont répondu à cette contradiction à travers la constitution d’une citoyenneté sociale censée garantir le respect de l’égalité au-delà de la responsabilité du sujet. À travers une analyse comparative des fondements et des formes du Welfare State américain et de l’État social français, on a proposé une nouvelle interprétation de ce dernier centrée sur la neutralisation du soupçon de responsabilité du sujet pour sa situation sociale. Depuis cette nouvelle interprétation du cas français, on a finalement pu prendre la mesure de la rupture impliquée par la diffusion de formes de conditionnalité et « d’activation » des protections sociales qui caractérise les sociétés occidentales post-industrielles, et en déduire un diagnostic politique général à leur sujet.