Thèse en cours

Dispositif techno-pédagogique d'enseignement du Français Langue Étrangère à un public adulte chinois : Préparation à la certification du diplôme d'étude en langue française (DELF, niveau B2)

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Auteur / Autrice : Shengjia Zou
Direction : Fabrice Barthelemy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du Langage, mention Français langue étrangère / Français langue seconde
Date : Inscription en doctorat le 27/11/2018
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ELLIADD
Equipe de recherche : Arts et littérature
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)

Résumé

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Ce projet de recherche doctorale s'inscrit dans le champ de la didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Il s'interroge sur l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le cas d'une formation à distance, dans le con-texte chinois, destinée à préparer un public adulte qui cherche à obtenir le DELF B2 pour valider son ni-veau linguistique et poursuivre ses études en France. En tenant compte des spécificités culturelles et éducatives du contexte chinois, cette recherche interroge la réflexion sur les pratiques enseignantes et le choix des outils et des méthodes privilégiées pour favoriser l'acquisition de la langue française par les apprenants. Les résultats de l'expérimentation d'un dispositif techno-pédagogique et l'analyse critique qui en dé-coule, remettent en question les politiques linguis-tiques et les spécificités de la certification du DELF B2 et appellent une réflexion sur l'adaptation/contextualisation du CECRL en Chine. Ils imposent également une réflexion sur l'intégration de systèmes de certifications ; leurs avantages et leurs limites, dont témoignent la per-plexité de certains chercheurs en didactique des langues et des cultures. Cette thèse comporte un nombre de propositions qui portent d'une part sur l'enseignement/apprentissage de la langue française et la reconsidération des évaluations certificatives en Chine, et d'autre part, sur la formation des enseignants dans ce contexte précis.