Discussions à Visée Philosophique (DVP), littérature de jeunesse polynésienne et implication parentale au cours préparatoire. : une pratique philosophique contextuelle en Polynésie française
Auteur / Autrice : | Simon Deprez |
Direction : | Rodica Ailincai, Alain Mougniotte |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 21/11/2018 Soutenance le 15/11/2022 |
Etablissement(s) : | Polynésie française |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale du Pacifique (Faaa ; 2005-....) |
Mots clés
Résumé
Cette investigation ambitionne de mieux répondre aux besoins du système éducatif polynésien. À l’école polynésienne plurilingue, quel sens donne-t-on à la quête de connaissance et de vérité ? Cette recherche est qualitative et exploratoire. L'expérimentation se déroulera à Moorea, en classe de CP (entrée dans l'apprentissage de la lecture, classe passerelle ...). Initier des discussions philosophiques à l'école est possible (Chirouter, 2011). L'institution scolaire reconnaît l'intérêt de ces pratiques (programmes officiels, 2015). Cette recherche est innovante par sa dimension littéraire et linguistique polynésienne. Les discussions pourront être en français ou en tahitien car l'objectif est de développer les capacités cognitives, en utilisant la langue comme outil (Vygotsky, 1935). La problématique est de savoir en quoi la pratique de discussions philosophiques à partir de littérature de jeunesse endogène permettrait- elle de stimuler les habilités cognitives du groupe ? En ce qui concerne la méthode expérimentale de recueil des données, un corpus de littérature de jeunesse polynésienne sera sélectionné selon des critères précis. Un travail de compréhension et d’interprétation sera suivi de discussions à visée philosophique. Les séances seront enregistrées (étude de corpus, interactions cognitives, analyse selon la taxonomie de Bloom, processus de pensée à l'oeuvre selon Michel Tozzi). Des entretiens semi directifs avec les parents et des questionnaires oraux aux élèves seront effectués. Il semblerait que certains ouvrages de littérature polynésienne permettraient la réflexion philosophique en classe, que ces discussions développeraient l'apprentissage du philosopher, de la lecture et du langage oral. De plus, la participation parentale faciliterait un bilinguisme additif.