Thèse en cours

La construction du langage décontextualisé à l’école maternelle en Polynésie française : influence des pratiques langagières parentales et de l’étayage parental sur l'île de Moorea

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 27/01/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Déana, Tevahinehaamoetua Wong
Direction : Rodica Ailincai
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
Date : Inscription en doctorat le 31/10/2018
Soutenance le 27/01/2022
Etablissement(s) : Polynésie française
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa ; 2005-....)

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche vise à identifier l’influence des pratiques langagières parentales et de l’étayage parental sur la construction du langage décontextualisé d’enfants en début de scolarité, au regard de leur environnement sociolinguistique, dans le contexte bilingue français-tahitien de l’île de Moorea en Polynésie française. Usage élaboré de l’oral, le langage décontextualisé, qui permet d’évoquer des réalités absentes de l'expérience immédiate, constitue un objectif majeur de l’école maternelle. Sa construction peut s’analyser dans le cadre de la théorie du développement social, selon laquelle l’enfant apprend au sein d’interactions avec un individu plus compétent qui lui fournit un étayage dans sa zone proximale de développement. Deux étapes de la méthodologie ont ainsi consisté à repérer le niveau de langage décontextualisé d’élèves de Section des Petits de Moorea de même que les caractéristiques sociolinguistiques de leurs parents. Les déclarations de 158 parents et 11 enseignants ont été l’objet d’enquêtes par questionnaire. Une troisième étape, auprès de sept dyades parent/enfant, a permis d'étudier les pratiques langagières parentales, l’étayage parental et le niveau de langage décontextualisé des enfants. Des observations d’interactions, des entretiens avec les enfants en situation de narration et avec les parents ont été filmés puis transcrits. Les résultats font apparaître une influence positive de l’étayage de la tâche de narration sur la construction du langage décontextualisé. Cette construction semble également sensible aux pratiques éducatives étayantes, à l’usage d’un langage explicite par le parent et d’un langage précis conjugué à un étayage linguistique.